Claude Breton est un entrepreneur du domaine des communications d'entreprise. Journaliste d'affaires pendant une décennie, il a ensuite été l'un des principaux conseillers du président et chef de la direction de la Banque Nationale, et ce pendant plus de 15 ans. À titre de vice-président, Communications et Responsabilité sociale d'entreprise, il a été responsable des communications internes et externes, des relations gouvernementales, des affaires publiques, de la philanthropie, des services linguistiques ainsi que de la stratégie ESG (environnement, social et gouvernance).
M. Breton siège au conseil d'administration de la fondation du Centre des auteurs dramatiques du Québec et est le président sortant du conseil d'administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il détient un baccalauréat en sciences économiques de l'Université Laval, un certificat en droit de l'Université de Montréal et compte un bagage entrepreneurial significatif.
DANIEL CHARTRAND
Daniel Chartrand est le directeur adjoint du Département d'anesthésie de l'Université McGill, où il enseigne depuis 1992. Il siège sur le CA de la Fondation d'anesthésiologie et de réanimation du Québec et a précédemment siégé sur le comité directeur de la Société canadienne des anesthésiologistes et sur le comité exécutif de l'Association des anesthésiologistes du Québec. À travers les années, il a présidé de nombreuses instances, ainsi que plusieurs comités et événements spéciaux tant du domaine universitaire que dans son secteur professionnel. Ancien président du Groupe Vigilance pour la sécurité des soins (MSSS), il est maintenant co-président du Comité pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la FMSQ.
Daniel Chartrand est diplômé en médecine des universités McGill et de Montréal.
VALÉRIE GRIG
Valérie Grig œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 25 ans. Après avoir dirigé et travaillé en solo huit ans au sein de Communications Valérie Grig comme attachée de presse, elle cofonde Rugicomm en 2013, où elle infuse sa passion, son goût du travail bien fait, son intégrité, sa transparence, sa conviction et sa ténacité. Depuis, l'agence montréalaise accompagne de nombreux organismes culturels parmi lesquels diverses compagnies de théâtre, maisons d'édition, distributeurs de films et producteurs. Entrepreneure audacieuse et imaginative, demeurant à l'écoute des transformations du milieu, elle sait saisir les occasions nouvelles avec un dynamisme communicatif. Aujourd'hui, ce sont près de 20 personnes, tissées serré et très actives sur le terrain, qui forment cette agence renommée dont elle assure la gestion avec un instinct sûr.
MARILOU LEBLANC
Autrice et comédienne, Marilou Leblanc aborde dans son écriture des enjeux queers, féministes et anti-grossophobes avec une touche de pétillant, de cru et de douceur. Elle remporte en 2022 le prix de l'Égrégore pour sa pièce L'appel du lac, lu à guichet fermé lors du Festival du Jamais Lu Montréal, puis au Jamais Lu Paris à titre de pièce coup de cœur de l'édition montréalaise. Pour le CEAD, Marilou a coordonné en 2023 la rencontre PREMIÈRE LECTURE et l'activité de financement de la Fondation « L'impromptu, un apéro sur le toit » avec Michel Tremblay. En mai 2024, elle séjourne à la Maison Maria Casarès dans le cadre des résidences Odyssée de l'Association des Centres Culturels Régionaux de France. Crédit photo : Pénélope Ducharme
ÉRIC NOËL
Éric Noël a complété le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, sa pièce Faire des enfants (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas 2010. Elle a ensuite été créée à Montréal, au Théâtre de Quat'Sous, en 2011, en plus d'être traduite en allemand et en anglais. Sa pièce pour enfants La mère, le père, le petit et le grand a été retenue dans le cadre de la résidence La chambre d'amis, à la Maison Théâtre, en 2014-2015. Sa dernière pièce, Ces regards amoureux de garçons altérés, a été lue au Festival du Jamais Lu 2015 et a remporté en France l'aide à la création du Centre national du Théâtre. Elle a été mise en lecture et interprétée à Paris et Strasbourg par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg. Crédit photo : Pat Beliste
MIREILLE PARIS
Réalisatrice et conceptrice polyvalente, Mireille Paris sillonne pendant plus de 10 ans tous les corridors de la tour de Radio-Canada, y réalisant des centaines d'autopublicités et des dizaines de capsules pour différents galas. En parallèle, elle collabore à de nombreuses émissions sur tous les réseaux, des Débrouillards (2001) jusqu'À la di Stasio (2009-2010), tout en creusant des sujets sensibles en documentaire, comme La blonde de papa (2012) ou Ni fille, ni garçon (2017) qui obtient une nomination aux Prix Gémeaux. Récemment, elle réalise plus de 20 reportages pour la saison 2023 de l'Avenir nous appartient à Télé-Québec.
Bachelière en communication de l'université Concordia (1994) et passionnée des médias et des arts, elle obtient une maîtrise en théâtre de l'UQAM (2020) avec son mémoire création qui étudie l'impact du langage médiatique. Elle y écrit la pièce Véro et moi qui est choisie au Festival du Jamais Lu 2020.
OLIVIER SYLVESTRE
Olivier Sylvestre est détenteur d'un baccalauréat en criminologie et d'un diplôme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre. Sa pièce La beauté du monde (Prix Gratien-Gélinas 2012, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015) est publiée chez Leméac. Sa pièce pour les adolescents La loi de la gravité a reçu l'Aide à la création d'ARTCENA (Paris) en 2015 et a été créée à Montréal (Youtheatre) et en France (La Nuit te soupire) en 2017. Il est le traducteur des pièces You can do whatever you want de Jesse Stong et Agokwe de Waawaate Fobister, publiée chez Dramaturges. Sa nouvelle pièce, Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, est lue au Festival du Jamais lu en mai 2017. En 2015, il a cofondé la compagnie Le Dôme – créations théâtrales, avec l'auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud. Crédit photo : Guillaume Boucher