Claude Breton est un entrepreneur du domaine des communications d'entreprise. Journaliste d'affaires pendant une décennie, il a ensuite été l'un des principaux conseillers du président et chef de la direction de la Banque Nationale, et ce pendant plus de 15 ans. À titre de vice-président, Communications et Responsabilité sociale d'entreprise, il a été responsable des communications internes et externes, des relations gouvernementales, des affaires publiques, de la philanthropie, des services linguistiques ainsi que de la stratégie ESG (environnement, social et gouvernance).
M. Breton siège au conseil d'administration de la fondation du Centre des auteurs dramatiques du Québec et est le président sortant du conseil d'administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il détient un baccalauréat en sciences économiques de l'Université Laval, un certificat en droit de l'Université de Montréal et compte un bagage entrepreneurial significatif.
ÉLYSE BOULET
Élyse apporte avec elle plus de deux décennies d'expertise en communication, en service-conseil et en stratégie. Elle est une stratège hors du commun avec un esprit énergique et entrepreneurial très contagieux. Que ce soit en tant que directrice marketing chez Ivanhoé Cambridge ou en agence, où elle a prouvé son talent au service de Lg2, Publicis, Y&R, TAXI et Pigeon, elle a contribué aux stratégies de marque et à des campagnes intégrées dans des domaines diversifiés pour des marques nationales et internationales telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Cirque du Soleil, Metro, Coca-Cola, L'Oréal, Hydro-Québec, Desjardins, La Maison du développement durable, Loto-Québec, BRP ou encore Danone. Son travail a été reconnu dans de nombreuses compétitions, y compris les prix STRAT et les prestigieuses récompenses stratégiques canadiennes CASSIES. Elle a aussi mis son expertise au service de sa communauté en contribuant activement au lancement de la Maison du Développement Durable et plusieurs autres organisations telles que Mira, Centraide du Grand Montréal, Héma-Québec et la Société des soins palliatifs du grand Montréal. Elle a été patron d'honneur pour la Fondation Evenko pour le talent émergeant deux années consécutives. Crédit photo: Marie Ève Grégoire
DANIEL CHARTRAND
Daniel Chartrand est le directeur adjoint du Département d'anesthésie de l'Université McGill, où il enseigne depuis 1992. Il siège sur le CA de la Fondation d'anesthésiologie et de réanimation du Québec et a précédemment siégé sur le comité directeur de la Société canadienne des anesthésiologistes et sur le comité exécutif de l'Association des anesthésiologistes du Québec. À travers les années, il a présidé de nombreuses instances, ainsi que plusieurs comités et événements spéciaux tant du domaine universitaire que dans son secteur professionnel. Ancien président du Groupe Vigilance pour la sécurité des soins (MSSS), il est maintenant co-président du Comité pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la FMSQ.
Daniel Chartrand est diplômé en médecine des universités McGill et de Montréal.
GÉRARD DUFOUR
Gérard Dufour a pris sa retraite après une longue carrière chez Alcan. Il est membre du Conseil d'administration du CIUSSS Centre Sud de Montréal. Il a été le président du comité de Gouvernance et d'Éthique. Il est maintenant le président du comité de Ressources Humaines et membre du comité de Vérification.
Avec d'anciens collègues, il a fondé le Réseau 3S&E, un organisme à but non lucratif qui met l'expertise, les compétences et le temps des membres au service d'organisations nationales et internationales pour les aider à mieux intégrer et prendre en charge les dimensions de la Santé, de la Sécurité, de la Société et de l'Environnement au sein de leurs opérations. Il est reconnu pour son impact, son influence et sa crédibilité à tous les niveaux et dans une variété de cultures.
ÉRIC NOËL
Éric Noël a complété le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, sa pièce Faire des enfants (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas 2010. Elle a ensuite été créée à Montréal, au Théâtre de Quat'Sous, en 2011, en plus d'être traduite en allemand et en anglais. Sa pièce pour enfants La mère, le père, le petit et le grand a été retenue dans le cadre de la résidence La chambre d'amis, à la Maison Théâtre, en 2014-2015. Sa dernière pièce, Ces regards amoureux de garçons altérés, a été lue au Festival du Jamais Lu 2015 et a remporté en France l'aide à la création du Centre national du Théâtre. Elle a été mise en lecture et interprétée à Paris et Strasbourg par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg. Crédit photo: Pat Beliste
MIREILLE PARIS
Réalisatrice et conceptrice polyvalente, Mireille Paris sillonne pendant plus de 10 ans tous les corridors de la tour de Radio-Canada, y réalisant des centaines d'autopublicités et des dizaines de capsules pour différents galas. En parallèle, elle collabore à de nombreuses émissions sur tous les réseaux, des Débrouillards (2001) jusqu'À la di Stasio (2009-2010), tout en creusant des sujets sensibles en documentaire, comme La blonde de papa (2012) ou Ni fille, ni garçon (2017) qui obtient une nomination aux Prix Gémeaux. Récemment, elle réalise plus de 20 reportages pour la saison 2023 de l'Avenir nous appartient à Télé-Québec.
Bachelière en communication de l'université Concordia (1994) et passionnée des médias et des arts, elle obtient une maîtrise en théâtre de l'UQAM (2020) avec son mémoire création qui étudie l'impact du langage médiatique. Elle y écrit la pièce Véro et moi qui est choisie au Festival du Jamais Lu 2020.
GABRIEL PLANTE
Gabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit trois spectacles: Clap Clap, Cube Blanc et Plyball présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Il est le récipiendaire du prix Gratien-Gélinas en 2016 pour son texte Histoire populaire et sensationnelle. Gabriel Plante travaille à arracher les récits de leur contexte d'origine pour les présenter sous des angles inattendus et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n'en comportent guère. Crédit photo: Maxime Côté
OLIVIER SYLVESTRE
Olivier Sylvestre est détenteur d'un baccalauréat en criminologie et d'un diplôme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre. Sa pièce La beauté du monde (Prix Gratien-Gélinas 2012, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015) est publiée chez Leméac. Sa pièce pour les adolescents La loi de la gravité a reçu l'Aide à la création d'ARTCENA (Paris) en 2015 et a été créée à Montréal (Youtheatre) et en France (La Nuit te soupire) en 2017. Il est le traducteur des pièces You can do whatever you want de Jesse Stong et Agokwe de Waawaate Fobister, publiée chez Dramaturges. Sa nouvelle pièce, Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, est lue au Festival du Jamais lu en mai 2017. En 2015, il a cofondé la compagnie Le Dôme – créations théâtrales, avec l'auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud. Crédit photo: Guillaume Boucher