Avec PREMIÈRE LECTURE, le CEAD conviait les auteur·rices, membres et non-membres, ainsi que le milieu théâtral et académique à prendre part à une série de discussions visant à faire "états" des écritures dramatiques francophones au Canada.
Les sujets abordés se déclinaient autour de deux grandes thématiques : l'auteur·rice et sa pratique / l'auteur·rice dans son milieu.- Les matinées étaient consacrées aux séances de discussion en petits groupes ;
- Les après-midis, ouverts au public, prenaient la forme de panels ou de tables rondes avec invités spéciaux ;
- En clôture, une soirée faisait honneur à la plume des auteurs et autrices émergent·es :
le cabaret Molière en 5 temps a été présenté le samedi 29 avril au La Tulipe.
|
|
Édition d'un rapport-synthèse et des actes du colloque |
|
Nous sommes très heureux d'ouvrir l'année 2024 avec l'édition du rapport-synthèse et des actes du colloque PREMIÈRE LECTURE, une suite stimulante à la rencontre organisée en avril 2023.
Merci à Marie-Claude Garneau et à Alexandre Cadieux pour leur contribution précieuse à la rédaction des deux documents, ainsi qu'aux personnes impliquées aux diverses étapes d'édition. Nous espérons que ces lectures nourrissent les réflexions et imposent un regard attentif à certaines préoccupations qui sont nommées. |
|
| Quelques images de quatre jours galvanisants ! |
|
PREMIÈRE LECTURE / États de la pratique des écritures dramatiques francophones au Canada était partie intégrante du « Chantier Molière », piloté par le Conseil québécois du théâtre (CQT), en partenariat avec plusieurs organismes. Proposé dans le sillage du 400e anniversaire de naissance de Molière, il visait à souligner et à célébrer la grande richesse de la langue française telle qu'elle s'exprime dans le théâtre québécois et franco-canadien. Le projet a bénéficié d'un financement provenant du ministère de la Langue française du Québec. |
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|