Le processus d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres débute par une première lecture du texte par des mandataires du secteur de la dramaturgie. Dans le cas où le texte n'est pas recommandé en deuxième lecture, l'auteur ou l'autrice reçoit une lettre l'en avisant. Cette lettre consiste en un compte-rendu de l'évaluation faite afin d'offrir à l'auteur ou à l'autrice une perspective sur son texte ainsi que des pistes susceptibles de contribuer à l'avancement de sa pratique d'écriture. Dans le cas d'une recommandation favorable, le texte est acheminé aux conseiller et conseillères dramaturgiques pour une seconde lecture. À cette étape, l'auteur ou l'autrice peut être invité·e à devenir membre du CEAD ou non. Dans le cas d'un refus, il ou elle reçoit une lettre de la part du secteur de la dramaturgie, lettre qui consiste en des commentaires détaillés sur le texte soumis dans une perspective de bonification de sa pratique d'écriture. L'auteur ou l'autrice accepté à cette étape peut être admis·e comme membre régulier ou régulière, ou comme membre stagiaire. Une rencontre d'accueil est alors planifiée avec la responsable des services aux membres.
Le CEAD est en droit de refuser d'évaluer tout texte jugé trop court pour permettre une évaluation adéquate de la pratique de l'auteur ou l'autrice (le texte devrait pouvoir constituer une pièce de théâtre d'une durée d'environ une heure, ou plus, une fois porté à la scène). Lorsqu'un auteur ou une autrice a soumis un ou des textes à trois reprises sans accéder au second tour de lecture, le CEAD se réserve le droit de ne pas tenir compte des soumissions subséquentes.
Un·e candidat·e ne peut pas être reçu·e sur la foi d'une adaptation théâtrale d'un roman, d'un film, d'une fiction télévisuelle ou de toute autre production artistique dont il emprunte le titre, les personnages et la fable. Un·e candidat·.e ne peut pas être reçu·e sur la foi d'un texte écrit en collaboration avec d'autres auteurs et autrices, à moins qu'il ne s'agisse d'un duo ou d'un collectif permanent souhaitant devenir membre en tant que tel. Un auteur ou une autrice devenu·e membre peut cependant déposer des adaptations et des textes coécrits. Critères d'évaluation Il n'y a pas de critères objectifs, mesurables, qui guident la lecture au CEAD : certains textes peuvent se signaler par leur forte construction dramatique, d'autres par un travail poussé sur la langue, la profondeur ou l'unicité des personnages.
Le CEAD retient les pièces qui lui semblent contenir un «univers », une personnalité affirmée, une couleur à nulle autre pareille, bref une écriture. L'éventail de textes sur lesquels il se penche est large. Il ne travaille pas à la promotion active de tous les textes qui sont déposés chez lui : il ne retient, pour le soutien ou la diffusion, que ce qui lui semble fort, éloquent et assez solide pour faire l'objet d'une intervention plus poussée de sa part. Le secteur de la dramaturgie est habitué aux divers types d'écriture, telles l'écriture de plateau et l'écriture scénique. L'auteur ou l'autrice qui dépose une demande doit être canadien·ne ou résident·e permanent·e du Canada.
Présentation d'une candidatureLe texte soumis doit être rédigé à l'ordinateur en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5 avec des marges de 2,54 cm. Le document doit être paginé. Il est impératif d'indiquer, sur la page titre du texte uniquement, la date de la version qui est soumise de même que les coordonnées complètes de l'auteur ou de l'autrice : nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique.
Le texte doit être soumis en version électronique seulement (PDF).Pour ce faire : 1) Remplir le formulaire 2) Faire parvenir un courriel à cead@cead.qc.ca avec en pièces jointes le texte soumis. 3) Un courriel confirmant la réception du texte et du formulaire est alors envoyé à l'expéditeur·rice. Si l'auteur ou l'autrice qui soumet son texte n'a pas accès à une adresse courriel ou éprouve des difficultés avec l'envoi électronique, il est possible de demander un formulaire papier. Une fois reçu et complété, le formulaire doit être renvoyé avec une seule copie, recto seulement, du texte soumis, au CEAD, par la poste ou en personne. Le texte ne sera toutefois pas retourné à l'auteur ou l'autrice après évaluation. Frais d'évaluation Moins de 150 pages : 200,00 $ 151 pages et plus : 250,00 $ Ces prix comprennent les deux taxes. Les frais sont payables par virement bancaire, chèque, argent comptant et mandat postal. La responsable des services aux membres vous guidera pour le paiement. Le texte ne peut être soumis pour évaluation avant la réception du paiement. Un reçu est envoyé à l'auteur ou l'autrice lors du paiement.
Paiement par envoi postal ou en personne : Processus d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres Centre des auteurs dramatiques 5445, avenue de Gaspé, bureau 406 Montréal, Québec H2T 3B2
|