AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Devenir un auteur ou une autrice membre
DEVENIR MEMBRE DU CEAD

Le Centre des auteurs dramatiques est une association. Ainsi, que ce soit pour bénéficier des services dramaturgiques du CEAD (rencontres dramaturgiques individuelles, ateliers, accompagnements ponctuels, lectures publiques, résidences d'écriture, etc.) ou pour figurer dans le répertoire du CEAD, un auteur ou une autrice doit devenir membre. Pour ce faire, il ou elle doit soumettre sa candidature par la présentation d'un texte au Comité d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres.
 
Le processus d'évaluation
 
Les candidatures peuvent être envoyées en tout temps, mais sont évaluées deux fois l'an. Le Comité d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres se réunit à la suite de dates butoirs:
Fermeture de la première période de dépôt au 1er mars à 23h59
Réponse aux candidat·e·s au plus tard le 31 août suivant
Fermeture de la seconde période de dépôt au 1er septembre à 23h59
Réponse aux candidat·e·s au plus tard le 28 février suivant
 
Un membre de l'équipe du CEAD s'assure d'abord que les candidatures sont admissibles. Si un dossier est jugé inadmissible à l'évaluation (voir les conditions et critères d'évaluation), le CEAD communique avec le candidat ou la candidate pour l'en informer et en discuter.
 
Les dossiers admissibles sont ensuite soumis au Comité d'évaluation des nouveaux et nouvelles membres, composé de trois personnes : deux auteurs ou autrices membres du CEAD et un·e praticien·ne externe. 
 
Les trois membres du Comité procèdent à une première lecture individuelle des textes reçus, puis se réunissent pour échanger au sujet de chacune des œuvres. 
 
Les textes ayant retenu l'attention du comité sont acheminés aux conseiller·ère·s dramaturgiques permanent·e·s du CEAD pour une deuxième lecture. À cette étape, le candidat ou la candidate peut être invité·e à devenir membre du CEAD ou non. Les candidatures retenues sont soumises pour approbation finale au Conseil d'administration du CEAD et une rencontre est planifiée pour accueillir l'auteur ou l'autrice au sein de l'association. Dans le cas d'un refus, l'auteur ou l'autrice reçoit une évaluation écrite de son texte dans une perspective de bonification de sa pratique d'écriture. 

Dans le cas où un texte n'est pas recommandé en deuxième lecture par le Comité, le candidat ou la candidate reçoit également une évaluation écrite de son texte, afin de lui offrir des pistes susceptibles de contribuer à l'avancement de sa pratique d'écriture.

 

Conditions et critères d'évaluation du texte 

Le candidat ou la candidate qui dépose une demande doit être citoyen·ne ou résident·e permanent·e du Canada.

D'un point de vue artistique et dramaturgique, l'évaluation des textes est guidée par la reconnaissance d'un “univers”, d'une perspective ou d'une sensibilité originale, d'une écriture singulière. Dans le respect de l'unicité du projet et de l'artiste, les caractéristiques suivantes font l'objet d'une attention particulière : théâtralité, enjeux et propos, structure, récit et action, personnages, langue.

À l'image de la diversité des pratiques des membres du CEAD, les textes qui retiennent l'attention du Comité et des conseiller·ère·s dramaturgiques reflètent le paysage théâtral contemporain, pluriel, hétérogène, métissé, dans les formes, pratiques, processus, enjeux, tons et référents qui le constituent. 
Une candidature ne peut pas être reçue sur la foi d'une adaptation théâtrale d'un roman, d'un film, d'une fiction télévisuelle, d'une traduction ou de toute autre production artistique dont il emprunte le titre, les personnages et la fable, à moins d'être l'unique auteur ou autrice de l'oeuvre originale. 

Une candidature ne peut pas être reçue sur la foi d'un texte écrit en collaboration avec d'autres auteurs et autrices, à moins qu'il ne s'agisse d'un duo ou d'un collectif permanent souhaitant devenir membre en tant que tel. Un auteur ou une autrice devenu·e membre peut cependant déposer des adaptations et des textes coécrits.
 
Il arrive que d'autres considérations rendent un texte inadmissible à l'évaluation: le CEAD contacte alors le candidat ou la candidate pour en discuter. (Par exemple, un texte trop court ou une maîtrise insuffisante de la langue française pour permettre une évaluation adéquate de la pratique d'écriture.)
 
Lorsqu'un candidat ou une candidate a soumis un ou des textes à trois reprises sans accéder au deuxième tour de lecture, le CEAD se réserve le droit de refuser les soumissions subséquentes.

 
 

Présentation du texte 

Le texte doit être soumis électroniquement en format PDF. Il doit être rédigé en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5 avec des marges de 2,54 cm. Le document doit être paginé. Pour plus de détails, voir sur le site du CEAD la page Protocole de mise en page 

La page titre du texte soumis doit contenir les informations suivantes : le titre de la pièce, la date de la version soumise, le nom de l'auteur ou de l'autrice (ou le nom des membres du duo ou du collectif permanent).
  
FORMULAIRE

Un accusé de réception confirmant la réception du texte et du formulaire de candidature est envoyé à l'auteur ou à l'autrice incluant les instructions pour procéder au paiement des frais d'évaluation.

Frais d'évaluation
Moins de 150 pages : 200 $ (taxes incluses)
151 pages et plus : 250 $ (taxes incluses) 

 

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions