Petit retour sur la naissance du théâtre pour ados au Québec Pour que naisse le théâtre pour adolescents au Québec, il aura fallu deux conditions liées l'une à l'autre : le grand questionnement identitaire des années soixante-dix et l'émergence de la dramaturgie québécoise – deux conséquences des bouleversements de la Révolution Tranquille. S'ensuit un puissant mouvement de création – que l'on nomme alors le Jeune Théâtre – qui explore toutes les facettes du nouveau « nous » québécois. Très vite, ce théâtre s'intéresse à l'enfance réelle plutôt qu'aux contes de fées, puis avec la création en 1975 d'Au cœur de la rumeur du Théâtre de Carton, à l'adolescence. Pour la première fois, l'adolescent québécois apparaît pour lui-même et non comme appendice familial, se retrouvant sujet et objet de la fiction; on lui reconnaît une spécificité, une langue et, surtout, des questionnements propres. Rapidement, ce portrait de l'ado nouveau se déploie dans plusieurs créations dont Demain il fera congé (1976) de Claude Poissant, Louis-Dominique Lavigne, Lise Gionet et Danielle Hotte. Au début des années quatre-vingt, deux créations inscrivent la singularité et la nécessité du théâtre pour ados dans l'écologie théâtrale. Où est-ce qu'elle est ma gang? de Louis-Dominique Lavigne résulte d'un travail en milieu scolaire en 1979-1980 avec des adolescents de secondaire 5; on y illustre et critique les divers modèles identitaires – freaks, discos, etc. – qui fracturent la culture des ados. En 1982, l'auteur récrit son texte pour une production professionnelle par le Théâtre Petit à Petit. Cette même compagnie, en 1983, crée Sortie de secours écrit par un collectif de neuf auteurs. À travers cinq portraits d'adolescents, on aborde des thèmes comme le rapport à l'autorité, l'indépendance financière, l'abus sexuel et l'illégalité. Ces deux spectacles auront une influence durable : le théâtre pour adolescents est dorénavant pensé comme un théâtre plus proche du théâtre grand public que du théâtre pour enfants. Il refuse une théâtralité séductrice et clinquante, le paternalisme didactique et l'édulcoration de la vie des adolescents. Au tournant des années quatre-vingt-dix naissent des compagnies qui consacrent la majorité ou la totalité de leur travail au théâtre pour adolescents, rejoignant le Youtheatre (1968) : le Théâtre Le Clou (1989), le Théâtre Bluff (1990), le Théâtre la Catapulte (1992), auxquels, entre autres, s'ajoutent des compagnies comme le Théâtre de la Pire Espèce (1999), les Nuages en pantalon (2001) et le Théâtre des 4 coins (2006). En 1996, la Rencontre Théâtre Ados crée un temps fort annuel. Reflet de la créativité de son public adolescent, ce théâtre se montre particulièrement soucieux de créer une théâtralité atypique qui, par ses formes mêmes, invite les adolescents à s'emparer dans un même geste de l'art dramatique et de la vie. Paul Lefebvre Sélection de textes marquants du théâtre pour ados Chu pour rien, chu contre toute de Marc Thibault, Martine Boisvert, Louise Bombardier, Jacques Couture et André Saint-Pierre (1976) Demain, il fera congé de Claude Poissant, Louis-Dominique Lavigne, Lise Gionet et Danielle Hotte (1976) Où est-ce qu'elle est ma gang? de Louis-Dominique Lavigne (1979) Rock pour un faux bourdon de Michel Marc Bouchard (1983) Le sous-sol des anges de Louis-Dominique Lavigne (1984) Circuit fermé d'Alain Fournier (1986) La magnifique aventure de Denis St-Onge de René-Richard Cyr et François Camirand (1988) Le rock du grand méchant loup de Pierre-Yves Bernard (1990) Jusqu'aux os! d'Alain Fournier (1993) Les trains ou J'entends grincer le vent sur les échangeurs d'air d'Olivier Choinière (1998) Au moment de sa disparition de Jean-Frédéric Messier (2000) La langue du caméléon de Reynald Robinson (2001) Romances et karaoké de Francis Monty (2003) L'héritage de Darwin d'Évelyne de la Chenelière (2004) Britannicus now de Marilyn Perreault (2007) Kiwi de Daniel Danis (2007) Isberg de Pascal Brullemans (2008) 2 h 14 de David Paquet (2009) Autopsie d'une napkin d'Érika Tremblay-Roy (2010) P@ndore de Sarah Berthiaume (2012) Appels entrants illimités de David Paquet (2013) Noyade(s) de Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert (2014) Suggestions de pièces pour les enseignant.e.s du Collégial Vous êtes enseignant.e.s au collégial et souhaitez trouver des suggestions de pièces de théâtre à créer avec vos étudiant.e.s? Nous vous invitons à consulter nos suggestions de textes répertoriés, selon le nombre d'acteurs requis, en téléchargeant le guide du répertoire dramatique du CEAD à l'intention des enseignants du collégial. Suggestions de pièces de théâtre à lire pour les élèves du secondaire Le théâtre, c'est bien sûr, une occasion de sortir avec les élèves pour aller à la rencontre d'un univers, mais cela peut aussi être une nouvelle façon d'aborder la lecture. En effet, les textes des pièces auxquelles vous allez assister sont souvent publiés et disponibles en bibliothèque et en librairie. Lire du théâtre, c'est une aventure pour les jeunes et une opportunité d'aborder la lecture différemment, car il invite à le faire à voix haute, à incarner les personnages et à amorcer le dialogue. Les pièces de théâtre, ça se voit
avec bonheur, mais ça se lit aussi! C'est pourquoi nous vous avons concocté quelques suggestions
pour vos élèves afin d'agrémenter votre liste de lecture. La plupart de ces textes sont édités,
vous les trouverez en bibliothèque ou en librairie. Si vous souhaitez avoir
accès aux œuvres inédites, il vous suffit de contacter notre centre de documentation. Bonne lecture! Premier cycle du secondaire (en ordre alphabétique d'auteur et autrice):
Deuxième cycle du
secondaire (en ordre alphabétique
d'auteur et autrice): Suggestions de pièces pour les enseignant.e.s du secondaire Vous êtes enseignant.e.s du secondaire et souhaitez créer un spectacle avec votre classe d'une vingtaine d'élèves, mais ne savez par où commencer pour trouver une pièce? Voici nos suggestions (en ordre alphabétique de titre):
Don Quichotte Résumé Don Quichotte part en voyage monté sur Rossinante, bientôt suivi de Sancho Panza monté sur Grison. Ils font un voyage aux multiples péripéties, à travers des temps et des lieux disparates, où les réalités de la vie et la pesanteur des choses s'opposent à l'idéalisme forcené du héros.
Edmond Dantès
Adaptation d'Elizabeth Bourget 21 personnages, 18 hommes, 3 femmes Résumé À Marseille, en 1815, Edmond Dantès est trahi par des amis jaloux et injustement jeté en prison. C'est le début pour lui d'une descente aux enfers et d'une résurrection, d'une difficile et fabuleuse initiation. La pièce est écrite selon une convention précise: une troupe de jeunes acteurs d'aujourd'hui présente le spectacle en s'inspirant du théâtre de l'époque de Dumas.
Gilgamesh
Michel Garneau 24 personnages, 11 femmes, 13 hommes Résumé Adaptation de l'épopée de Gilgamesh, la plus ancienne, la plus jeune réflexion sur l'irréductibilité de la vie, l'irréductibilité de la mort.
L'affiche Philippe Ducros
28 personnages, 7 femmes, 21 hommes Résumé En Palestine, quand quelqu'un tombe sous l'occupation, on imprime des affiches de lui pour en tapisser les murs. Un jour, un imprimeur se retrouve à imprimer l'affiche de son fils unique, mort par balle dans son camp de réfugiés. La vie de la famille endeuillée se dégrade et la colère ne laisse plus de place à l'humanité. Shahida, la soeur du martyr, essaie de rêver avec son amoureux en dépit de l'occupation. Puis l'histoire explose. Elle remonte le fleuve de la douleur jusqu'à la mer Morte, et accote les survivants dos au mur de séparation. Huit mètres de haut, le mur.
L'Énéide
Olivier Keimed 25 personnages, 11 femmes, 14 hommes Résumé Un chef de famille doit fuir pour survivre. Son père sur les épaules, son enfant à la main, il court dans les rues puis, sur un bateau, part à la dérive, laissant derrière lui sa ville en flammes. Les boat-people ont une longue histoire. Énée errera des années sur les mers, à la recherche d'une terre pour son fils. Ce récit d'une émigration ne met pas ici en scène des héros aux destinées toutes tracées par les dieux, mais de simples hommes, modernes, en quête d'une vie meilleure.
Les neiges
Michel Garneau 19 personnages Résumé Une pièce en huit tableaux dont le personnage principal est l'hiver.
|