|
1965
» Création du Centre d'essai des auteurs dramatiques par les écrivains Jacques Duchesne, Roger Dumas, Robert Gauthier, Robert Gurik, Jean P. Morin et Denys Saint-Denis. » Le CEAD se promène au gré des rencontres sur la rue Guy – au Café des Artistes et à la Hutte Suisse – et s'ancre brièvement sur le boulevard Saint-Joseph Ouest, angle McNider, au domicile de Robert Gurik. 1966
» Incorporation du CEAD (16 mars) » Le CEAD s'installe dans les locaux de l'Association canadienne du Théâtre amateur (ACTA), sur la rue Notre-Dame Est, au coin de Montcalm. » Première série de dix lectures publiques au Théâtre de l'Égrégore et au Théâtre de Quat'Sous. » Mise sur pied de la collection Théâtre Vivant, en coédition avec la maison Holt, Rinehart et Winston ; sept parutions entre 1966 et 1969, lesquelles contiennent des articles de réflexion et des textes dramatiques dont Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay et Les crasseux d'Antonine Maillet.
1967
» Le Conseil des Arts du Canada et le ministère des Affaires culturelles du Québec reconnaissent l'importance du CEAD et de son mandat en lui accordant ses premières subventions.
1968
» Lectures publiques de Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay), de La Charge de l'orignal épormyable (Claude Gauvreau) et de Les crasseux (Antonine Maillet). » Jean-Claude Germain, premier titulaire du poste de secrétaire exécutif. Ouverture d'un secrétariat dans les locaux du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, rue Papineau, afin de se greffer à un théâtre expérimental. 1969
» Lecture publique de Wouf Wouf d'Yves Sauvageau. » Organisation du Read-In, premier festival de lectures publiques organisé au Gesù en collaboration avec la Nouvelle Compagnie Théâtrale.
1970
» Le Nouveau Théâtre au Québec, premières lectures publiques (huit pièces) à l'étranger, réalisées par le Théâtre de la cité universitaire internationale, à Paris. » Contrat de publication de pièces avec les Éditions Leméac.
1971
» Naissance de l'accompagnement dramaturgique et des ateliers d'écriture. » Odette Gagnon, première femme à la présidence de l'organisme. » Mise sur pied de « L'Immaculée-Création », manifestation artistique en réaction aux politiques d'attribution de subventions du Ministère des Affaires Culturelles, jugées discriminatoires envers les œuvres dont la langue ne serait pas jugée suffisamment « simple et harmonieuse ». 1973
» Le CEAD retrouve la nouvelle incarnation de l'ACTA, devenue depuis 1972 l'Association québécoise du Jeune Théâtre (AQJT), et s'installe dans l'immeuble du Devoir, sur la rue du Saint-Sacrement dans le Vieux-Montréal, après un bref passage rue St-Pierre. » Ateliers d'animation et de recherche dramaturgique de Monique Rioux, menant à la fondation du Théâtre de la Marmaille.
1974
» Adoption d'une politique sur les ateliers d'écriture et les laboratoires (work in progress). » Première de trois rencontres sur l'avenir du théâtre pour enfants qui conduiront ultérieurement au Regroupement québécois des compagnies dites pour jeunes publics.
1975
» Théâtre-Québec, première tournée internationale de lectures et de mises en espace de huit pièces en présence de sept de leurs auteurs, à Paris, à Caen et à Amiens. » Développement d'ateliers d'écriture avec des compagnies de la relève. » Publication de l'ouvrage Centre d'essai des auteurs dramatiques 1965-1975.
1976
» Création d'un comité de lecture pour l'analyse des textes reçus.
1978
» L'autre théâtre français, accueil de lectures publiques de dix dramaturges français, du Bureau d'auteurs de l'Association technique pour l'action culturelle (ATAC), en tournée à Montréal, à Hull, à Sherbrooke et à Québec. » Seven Authors from Quebec, Bastet Books, Toronto.
1979
» En compagnie de l'AQJT et de la revue Jeu, le CEAD partage le 426 Est, rue Sherbrooke, entre les rues Berri et Saint-Denis. » Coédition avec les Cahiers de théâtre JEU d'un premier Répertoire des auteurs et des textes.
1980
» Première Semaine de lectures publiques à la Salle Fred-Barry. » Organisation du colloque « Les auteurs ont-ils des droits », où est notamment abordé l'épineuse question des droits d'auteurs et de sa perception.
1981
» Le CEAD participe activement aux premiers États généraux du théâtre professionnel, où il défend notamment les préoccupations de ses membres dans un paysage théâtral en plein changement.
1982
» Tournée de lectures publiques en France (Paris, Lyon) et en Suisse (Carouge, Chaux-de- Fonds) de huit auteurs, tous présents.
1983
» Création du centre de documentation.
1985
» 20e anniversaire du CEAD: publication de l'anthologie 20 ans chez VLB Éditeur. » Événement 20 ans 20 lundis. » Création de la Fondation du CEAD.
1987
» Première Semaine de la dramaturgie. » Création d'un poste de conseillère des activités en langue anglaise, remplacé en 2002 par celui de responsable des projets internationaux.
1989
» À la recherche d'un lieu plus vaste répondant à sa croissance, le CEAD déménage dans l'ancienne École des Beaux-arts, où loge le Conseil des Arts de la communauté urbaine de Montréal, rue Saint-Urbain entre les rues Sherbrooke et Milton. 1990
» À la suite des exigences de la Loi sur le statut de l'artiste, création par le CEAD d'un syndicat professionnel pour les auteurs et les autrices : l'Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD). » Modification de la dénomination du CEAD qui devient : Centre des auteurs dramatiques
1991
» Création du Fonds Gratien-Gélinas pour la relève en écriture.
1994
» Première remise du Prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique
1998
» Début de la Résidence d'auteurs, permettant à des artistes québécois, franco-canadiens et étrangers de se réunir dans le but d'écrire et d'échanger.
1999
» Création de la Bourse Louise-LaHaye par la Fondation du CEAD.
2003 » Premier Séminaire international de traduction théâtrale. » Première Résidence internationale d'écriture.
2004
» Assemblée générale extraordinaire et réaffirmation du mandat de soutien artistique du CEAD.
2005
» Création du Prix spécial du jury Françoise-Berd.
2006
» 40e anniversaire du CEAD : 40 Levers de rideau, en tournée au Québec et au Canada francophone. » Récipiendaire du prix Hommage lors de la Soirée des Masques, par l'Académie québécoise du théâtre. » Réalisation du DVD Paroles d'auteurs : 40 ans du CEAD. 2007
» Presque trente ans après l'avoir quittée, le CEAD, qui avait encore grandi, retrouve la rue du Saint-Sacrement dans le Vieux-Montréal – mais un rien plus à l'ouest. 2008
» Début de Théâtre à lire, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Des auteurs et des autrices reviennent sur leur œuvre en compagnie d'un animateur et d'interprètes. » Création du prix Louise-Lahaye : pour l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes
2009
» Lectures publiques itinérantes au Québec. » Dramaturgies en Dialogue: nouvelle appellation de la série de lectures publiques du CEAD » Création du prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente.
2011
» Première remise du prix à l'auteur le plus prometteur (en association avec les festivals Zone Homa et St-Ambroise Fringe).
2013
» Début de Théâtre à relire, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Des metteurs en scène interrogent et réinterprètent les œuvres d'auteurs et d'autrices de générations précédentes. · Création de L'école d'été, initiative destinée principalement à la relève.
2014
» Premier forum sur la racisation dans le milieu théâtral.
2015
» Finaliste de la catégorie Théâtre du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. » Célébration des 50 ans durant la tenue de Dramaturgies en Dialogue. » Première Résidence d'écriture de théâtre Jeune Public au Bic.
2017
» Création de six comités de réflexion, permettant d'orienter le développement global du CEAD au cours des années suivantes (série de lectures publiques, relocalisation, accueil des écritures scéniques, etc.) 2018
» Dernière édition de Dramaturgies en dialogue. » Création d'Émergence théâtrales autochtones. 2019
» Amorce des travaux sur La Mine, librairie théâtrale québécoise et franco-canadienne virtuelle, en collaboration avec l'Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques, livraison 2024. » Début de la résidence annuelle conjointe CEAD / BAnQ. » Création d'un bassin de consillers et conseillères dramaturgiques associé·e·s. 2020
» Relocalisation du CEAD au 5445, de Gaspé, à Montréal et amorce des travaux soutenus par le Ministère de la culture et des communications du Québec et Patrimoine Canadien 2021
» Ouverture officielle des nouveaux espaces du CEAD. » Création et application de la politique Prévenir et contrer le harcèlement et la violence au CEAD. Promouvoir un environnement sain. » Relance formelle du centre de documentation. » Première édition de La Salle des machines, la nouvelle série de lectures publiques du CEAD.
2022
» Deuxième édition de La Salle des machines. |
|
|
|
|
|
|
Les président·e·s du CEAD
Ont présidé, successivement, de 1965 à aujourd'hui : Robert Gurik, Jean P. Morin, Marc F. Gélinas, André Caron, Pierre Bégin, Odette Gagnon, Jean-Luc Bastien, Marie-Francine Hébert, Claude Roussin, Louis-Dominique Lavigne, François Beaulieu, Claire Dé, Pierre Katini-Malouf, Jean-Marie Lelièvre, Christian Bédard, Suzanne Aubry, Michel Garneau, Marie Laberge, René-Daniel Dubois, René Gingras, André Ricard, Michel Marc Bouchard, Carole Fréchette, Lise Vaillancourt, Robert Claing, Lise Vaillancourt (2e présidence), Gabriel Plante, Éric Noël.
Les directeur·rice·s du CEAD
Après Yves Leclerc puis Roland Laroche, qui agissent comme secrétaires de l'organisme, Jean-Claude Germain en deviendra le premier secrétaire exécutif permanent à partir de 1968, auquel succèdent : Jean-Guy Charbonneau et Roland Laroche. Dorénavant titulaires de la direction générale, suivront : Claude Des Landes, Pierre MacDuff, Hélène Dumas, Jacques Vézina, Diane Miljours, Marc Drouin, David Laferrière, Nicole Doucet, Alain Jean,Marilyn Carnier.
|