AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  CEAD  »  Conseil d’administration
*|MC:SUBJECT|*
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 


COMITÉ EXÉCUTIF
ÉRIC NOEL
PRÉSIDENT  

Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur et performeur non-binaire vivant à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal, diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre (2009). Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat'sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été traduite en plusieurs langues. Il est l'auteur de Ces regards amoureux de garçons altérés (2015), L'Amoure Looks Something Like You (2020), ainsi que de deux pièces pour enfants, La mère, Le Père, Le Petit et Le Grand (2012) et Astéroïde B 612 (2018), une adaptation du Petit Prince.

Crédit photo: Pat Beliste
PASCALE ST-ONGE
VICE-PRÉSIDENTE
Pascale St-Onge est une autrice dramatique et librettiste basée à Montréal. En 2018, elle co-crée avec Frédéric Sasseville-Painchaud le spectacle KINK, présenté à Espace Libre et publié en 2019 aux Éditions du Remue-Ménage. En 2018, elle remporte le prix 3 Femmes - Mécénat Musica en tant que librettiste pour la création de « L'hiver attend beaucoup de moi », opéra composé par Laurence Jobidon, dont la première mondiale aura lieu à l'automne 2020, mis en scène par Solène Paré, dans une production de l'Opéra de Montréal et de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.
Crédit photo: Maxime Côté
 
FRANCINE D'ENTREMONT
TRÉSORIÈRE ET MEMBRE COOPTÉE
Francine Lalonde d'Entremont oeuvre comme gestionnaire dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de 40 ans. Pendant près de 20 ans, elle a assumé des postes de direction dans des compagnies théâtrales à Montréal. Après avoir géré le projet de construction du Théâtre Espace Go, elle a accompagné les équipes de la Maison théâtre et Espace libre dans la réalisation de leur projet de rénovation. En 1999, elle est partie prenante de la mise sur pied et est nommée directrice générale du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec. Elle assumera cette fonction jusqu'à sa fermeture en 2006.

Pendant près de 15 ans elle agit comme coordonnatrice externe pour le programme La Brigade volante du Conseil des Arts du Canada – secteur francophone. Elle a aussi été associée au projet de recherche des HEC - Les crises financières dans le secteur des arts : prévenir plutôt que guérir – à titre  de co-chercheur et de membre du conseil de gouvernance. Depuis plusieurs années, elle est associée au programme Mentorat culturel maintenant géré par la Chaire de gestion des arts à HEC. Depuis l'automne 2010 elle enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada. Tout au long de sa carrière, elle a été membre de comités d'évaluation, de comités consultatifs et membre actif de nombreux conseils d'administration.

 
ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS
MAXIME CARBONNEAU

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, comédien et scénariste. Il est l'un des co-créateur et metteurs en scène du Le ishow qui a tourné au Canada et en France. Il a co-écrit et mis en scène Descendance au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui dans le cadre de la résidence de la compagnie qu'il a co-fondé, La Messe Basse. Il co-écrit et met en scène le spectacle Siri en coproduction au FTA, lequel est repris en tournée au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni et en Irlande. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit et monte La femme la plus dangereuse du Québec. Il met ensuite en scène Les murailles d'Erika Soucy au Théâtre Périscope de Québec. Depuis Siri, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l'intelligence artificielle en création. Maxime cherche à travers la création à créer des espaces collaboratifs, où les esthétiques se rencontrent. En juin 2021, il présente au FTA Dans le nuage, un projet de théâtre couplé à une expérience numérique participative autour des sondes spatiales Voyager. Enfin, il co-scénarise actuellement chez Toast Studio la série télé A.L.E.X. ainsi qu'une série numérique intitulée Zone Sud.  Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l'excellence et de la vision artistique. 

GABRIELLE CHAPDELAINE
Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada où elle a étudié en écriture dramatique, Gabrielle Chapdelaine a pu voir le fruit de son labeur sur des scènes au Canada et aux États-Unis (une journée, la retraite) et dans des télévisions (Les invisibles, Nous). Elle est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2018 pour sa pièce une journée. En plus de participer à divers événements théâtraux à titre de co-autrice, elle traduit aussi des textes de théâtre de l'anglais au français. Elle se concentre présentement sur une nouvelle pièce de théâtre ainsi que sur l'écriture de son premier long métrage. 
Photo : Charlie-Marois
DAVE JENNISS
Né d'une mère québécoise et d'un père autochtone et de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Dave Jenniss est directeur artistique des Productions Ondinnok, compagnie autochtone francophone multidiciplinaire. Il est aussi comédien, metteur en scène, auteur de théâtre et scénariste. Depuis 2008, Dave Jenniss se distingue comme auteur de théâtre avec ses textes Wulustekle tambour du temps, Mokatek et l'étoile disparue, Kthakomiq, Toqaq mecimi puwiht /Delphine rêve toujours et Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses osJenniss est reconnu pour son écriture d'une touchante vérité et proche de son identité Wolastoqiyik. L'écriture de son premier long métrage Mokatek est en chantier.
 
Du côté de la mise en scène et de la direction d'acteur, son talent est de plus en plus remarqué. On a pu voir son travail dans la production À te regarder ils s'habitueront (2017) coproduction Théâtre de Quat'sous et orange noyé. L'année 2021 sera mettre une fois de plus sont talent de directeur d'acteur de l'avant avec l'Enclos de Wabush (2021) co production Ondinnok et le Nouveau Théâtre expérimental et de propre texte, Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os au théâtre La Licorne.

Photo : mbtphotographie
MISHKA LAVIGNE
Mishka Lavigne est autrice dramatique, scénariste et traductrice littéraire. Elle a écrit Cinéma, pièce co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en 2015. En mars 2017, on a pu voir Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate d'Ottawa.
 
Mishka a aussi écrit Havre, créée à la Troupe du Jour de Saskatoon en septembre 2018 au POCHE/GVE de Genève en janvier 2019. Le texte, publié aux Éditions l'Interligne, est lauréat du Prix du Gouverneur Général 2019 plus d'avoir été finaliste au Prix Michel-Tremblay. La pièce a été traduite en anglais par Neil Blackadder (Haven) et en allemand par Frank Weigand (Hafen). Plus récemment, son texte Copeaux, produit à Ottawa en mars 2020 et publié aux Éditions l'Interligne, a remporté le Prix Jacques-Poirier.
 
Mishka écrit aussi en anglais. Sa pièce Albumen a été créée à Ottawa en mars 2019 puis en Australie en juillet 2019 dans le cadre du No Intermission Festival à Sydney. Le texte est récipiendaire du QWF Playwriting Prize en novembre 2020. Son nouveau texte, Shorelines, sera publié chez Playwrights' Canada Press. Mishka est aussi traductrice, autant vers le français que vers l'anglais et signe près d'une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie.
 
Mishka travaille présentement sur deux nouveaux projets pour le théâtre : un nouvelle création intitulée Calcaire, ainsi qu'une adaptation pour la scène du roman Faunes de Christiane Vadnais en collaboration avec l'artiste de bande-dessinée Christian Quesnel. Mishka travaille aussi présentement à l'écriture d'un livret d'opéra de chambre avec le compositeur montréalais Tim Brady (Bradyworks).
 
Mishka est membre du CEAD, de la Playwrights' Guild of Canada, de l'AAOF et est aussi une NNPN Alumni Playwright (É-U).

Crédit photo: Marianne Duval
MARIE-CHRISTINE LÊ-HUU
Marie-Christine Lê-Huu est diplômée en interprétation du Conservatoire d'art dramatique de Québec. À travers son travail d'auteure et de metteure en scène, elle s'intéresse depuis près de trente ans aux fractures intergénérationnelles et identitaires. Son œuvre aux résonnances multiples pose un regard empathique sur la fragilité de l'humain. Son travail lui a valu des nominations au Gala des Masques (texte original) ainsi qu'aux Prix du Gouverneur général. Elle a aussi reçu le Prix Sony-Labou-Tansi des Lycéens pour Jouliks, dont la plus récente production, mise en scène par Clémence Cayarol, a été élue Coup de cœur de la presse du OFF 2019, à Avignon. Après quelques années à la direction artistique du défunt Théâtre de l'Avant-Pays, elle est cofondatrice d'Autels particuliers avec la comédienne Catherine Allard, pour qui elle a écrit Je cherche un maison qui vous ressemble, à la mémoire de Pauline Julien et de Gérald Godin. Parmi ses projets récents, mentionnons aussi la pièce Fils de quoi ?, traitant de transmission intergénérationnelle en contexte d'immigration, finaliste du Prix Louise-LaHaye 2019 et en nomination aux Prix de la critique 2019-2020. Elle travaille présentement à l'écriture de deux nouveaux textes, l'un explorant la culpabilité au féminin et l'autre la différence et le sentiment d'exclusion.
Crédit photo : Izabel Zimmer
OLIVIER SYLVESTRE
Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre détient un baccalauréat en criminologie de l'Université de Montréal ainsi qu'un diplôme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce, La beauté du monde (Leméac) a remporté le Prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Chez Hamac ont été publiés un recueil de récits, noms fictifs (finaliste au Prix des libraires du Québec catégorie roman et aux Prix littéraires du Gouverneur général, lauréat du Prix du premier roman de Chambéry), le désert, ainsi que deux pièces, La loi de la gravité (lauréate de plusieurs prix, produite au Québec et en Europe, traduite en anglais et en allemand) et Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire,  créée au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal en 2020. Dans la forêt disparue, sa plus récente œuvre tout public, et Les Sentinelles, pour chœur d'ados, qu'il a mise en scène au Théâtre Université de Montréal en 2020, ont remporté l'Aide à la création d'ARTCENA (Paris). Il anime des ateliers d'écriture et fait de l'accompagnement dramaturgique.
Crédit photo: Patrick Palmer
MAXINE VISOTZKY-CHARLEBOIS, membre cooptée
Maxine Visotzky-Charlebois détient un baccalauréat en droit et un certificat en études féministes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Avocate depuis 2016, elle a travaillé pendant quelque temps à la défense des travailleurs et travailleuses syndiqué·e·s et non-syndiqué·e·s avant de retourner sur les bancs de l'école pour compléter sa maîtrise en droit du travail au département des sciences juridiques de l'UQAM. Elle est actuellement candidate au doctorat en droit à l'université d'Ottawa et chargée de cours à l'École des relations industrielles à l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt en recherche concernent notamment l'accès à la justice, le droit du travail et plus précisément la situation des travailleurs et travailleuses au statut précaire. Grande amatrice de théâtre depuis un jeune âge, c'est avec un enthousiasme sincère qu'elle s'est jointe il y a trois ans au conseil d'administration de la compagnie de théâtre Création Dans la Chambre  et qu'elle joint maintenant celui du CEAD.
Crédit photo : Amélie Philibert


  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions