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OLIVIER SYLVESTRE
PRÉSIDENCE

 

Auteur et traducteur de théâtre, Olivier Sylvestre a étudié la criminologie, l'écriture dramatique et suit actuellement un parcours de maîtrise en création littéraire. Traduits en plusieurs langues et joués au Québec et en Europe, lauréats de nombreux prix, ses textes sont pour la plupart publiés chez Hamac, où il dirige depuis 2022 la collection Théâtre. Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant en dépendance et travaille aujourd'hui comme auteur scénique, animateur-enseignant et conseiller dramaturgique et littéraire. Il vit à Montréal. 

Crédit photo: Guillaume Boucher

PASCALE ST-ONGE
VICE-PRÉSIDENCE

 
Pascale St-Onge est une autrice dramatique et librettiste basée à Montréal. En 2018, elle co-crée avec Frédéric Sasseville-Painchaud le spectacle KINK, présenté à Espace Libre et publié en 2019 aux Éditions du Remue-Ménage. En 2018, elle remporte le prix 3 Femmes - Mécénat Musica en tant que librettiste pour la création de « L'hiver attend beaucoup de moi », opéra composé par Laurence Jobidon, dont la première mondiale a eu lieu à l'automne 2020, mis en scène par Solène Paré, dans une production de l'Opéra de Montréal et de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.

Crédit photo: Annie Ethier

 
FRANCINE D'ENTREMONT
SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE
 ET MEMBRE COOPTÉE


Francine Lalonde d'Entremont oeuvre comme gestionnaire dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de 40 ans. Pendant près de 20 ans, elle a assumé des postes de direction dans des compagnies théâtrales à Montréal. Après avoir géré le projet de construction du Théâtre Espace Go, elle a accompagné les équipes de la Maison théâtre et Espace libre dans la réalisation de leur projet de rénovation. En 1999, elle est partie prenante de la mise sur pied et est nommée directrice générale du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec. Elle assumera cette fonction jusqu'à sa fermeture en 2006.

Pendant près de 15 ans elle agit comme coordonnatrice externe pour le programme La Brigade volante du Conseil des Arts du Canada – secteur francophone. Elle a aussi été associée au projet de recherche des HEC - Les crises financières dans le secteur des arts : prévenir plutôt que guérir – à titre  de co-chercheur et de membre du conseil de gouvernance. Depuis plusieurs années, elle est associée au programme Mentorat culturel maintenant géré par la Chaire de gestion des arts à HEC. Depuis l'automne 2010 elle enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada. Tout au long de sa carrière, elle a été membre de comités d'évaluation, de comités consultatifs et membre actif de nombreux conseils d'administration.

 

ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS 
 
AMÉLIE BERGERON
 
Diplômée du programme de Mise en scène et Création du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2012, Amélie Bergeron a su se démarquer dès le départ avec ses créations Jusqu'à la lie et Usages à travers lesquelles elle a pu se faire la main à l'écriture et à la mise en scène. Depuis, elle multiplie avec succès les collaborations avec divers organismes québécois et canadiens. Elle a notamment signé les mises en scène de Les Barbelés pour Théâtre du Trident (prix spécial Coup de cœur AQTC Ville de Québec 2020-2021) ; de Une bête sur la lune pour le Théâtre La Bordée (coup de cœur du public et spectacle le plus récompensé de la saison 17-18 à Québec) de même que Les muses orphelines à l'hiver 2022, et de Le Piano à voile en collaboration avec Agnès Zacharie pour Ubus Théâtre (tournée canadienne et européenne).

Et ayant pris part à la toute première Grande Cueillette de Mots en 2007 – créée par Angèle Séguin - et ayant toujours suivi l'évolution de ce processus de création, elle a été invitée par Mme Séguin à assurer avec elle la co-écriture du Projet Monarques, puis la mise en scène de la création qui verra le jour en français en novembre 2022.
 
Au cours des dernières années, Amélie s'est également vue invitée à assurer la direction de la programmation du Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec (2018-22) de même qu'à sélectionner les spectacles de la programmation nationale de l'édition 2022 du Festival international Les Coups de théâtre. Elle s'implique dans son milieu en tant que membre du comité exécutif du conseil d'administration du Conseil québécois du Théâtre, ainsi qu'à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Artiste polyvalente, elle s'intéresse à l'humain dans l'art et à la relation qui s'installe entre les deux lorsqu'il y a rencontre. Puis à la forme qu'inspire cette relation dans la création d'une œuvre.


 Photo : Stéphane Bourgeois

 
JULIE-ANNE RANGER-BEAUREGARD 

Julie-Anne Ranger-Beauregard est autrice, scénariste, rédactrice et adjointe à la direction artistique de l'Arrière Scène, Centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie. Diplômée de l'École Nationale de Théâtre du Canada (Écriture dramatique, 2010) et de l'École Nationale de l'Humour (Scénarisation, 2017) elle évolue depuis plusieurs années dans l'écosystème théâtral. Sa pièce Quatre filles (adaptation du roman Little Women de Louisa May Alcott) a été présentée en mars-avril 2022 sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier (m.e.s. Louis-Karl Tremblay) et a remporté le prix Françoise-Graton 2022. Précédemment, sa pièce Les inconnus (finaliste du prix de la dramaturgie francophone de la SACD, 2015) a été jouée à la Petite Licorne en septembre 2016 (m.e.s. Frédéric Blanchette). Julie-Anne a également co-signé l'adaptation du roman Manikanetish de Naomi Fontaine, présentée au Théâtre Duceppe en mars-avril 2023 (m.e.s. Jean-Simon Traversy).

Crédit photo : Guillaume Sauriol-Lacoste 
SARAH MIGNERON
 
Sarah Migneron est une autrice et traductrice d'Ottawa. Elle crée pour les publics de tous les âges. Ses textes pour enfants comprennent Mots de jeux (VOX Théâtre, 2017), Dans tous les sens (VOX Théâtre, 2019; Prise de Parole, 2025), Mission compagnon (Contes des neiges, 2021), Jaune comme joie (VOX Théâtre, 2025) et Quand maman sourit (Le Théâtrophone, 2024; L'UniThéâtre, 2025). Pour les adultes, elle signe Rebut (Projet Rideau, Théâtre la Catapulte, Zones Théâtrales et Magnetic North Festival, 2009), À tu et à moi (L'Atelier, 2013; Prise de parole, 2015) et Maman bleue (Prise de Parole, 2025). Elle a aussi créé une adaptation théâtrale du poème Arbres de Paul-Marie Lapointe pour le collectif Projet Arbres (2024), ainsi que du roman 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne avec Stéphane Guertin (Créations in Vivo, 2012). Ses traductions théâtrales comprennent Lits séparés de MJ Cruise et Rage de Michele Riml (Théâtre la Catapulte, 2008). Elle a également accompagné plusieurs autrices à titre de conseillère dramaturgique.

Crédits : Sylvain et Sabatié
GENEVIÈVE BILLETTE 
 
Geneviève Billette est bachelière en Études françaises de l'Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces portées à la scène mentionnons Crime contre l'humanité et Le goûteur (Théâtre PàP), Le pays des genoux (Le Carrousel), Contre le temps (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui) et Les ours dorment enfin (L'Eldorado Théâtre). Son écriture a également été présentée en France, au Mexique, en Suisse, en Martinique, en Allemagne et au Canada anglais. Geneviève Billette a été récipiendaire de la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas (2001) et du Prix du Gouverneur général (2005) pour Le pays des genoux. En 2010, Les ours dorment enfin se voyait décerner le prix Anick-Lansman et en 2012, Contre le temps recevait le prix du Gouverneur général. L'autrice a également signé plusieurs traductions d'œuvres théâtrales, dont Après moi le déluge de Luisa Cunillé (Théâtre de Quat'Sous). Geneviève Billette a été professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM (2011-2022) et a collaboré à titre de conseillère dramaturgique auprès de diverses structures (Théâtre Le Clou, École nationale de théâtre du Canada, CEAD).

Photo : Julien Tremblay-Léger
MATHIEU RENAUD 

Mathieu Renaud est poète et auteur dramatique diplômé de l'École Nationale de Théâtre en 2020. Avant son entrée à l'école, il publie deux recueils de poésie (Ver Blanc d'Amérique, éditions de l'Écrou, Décembre brûle et Natasquan attend, éditions DelBusso). L'auteur co-réalise un album de poésie sonore (On a pas mangé de framboise depuis 1266 jours) présenté à Actoral 2020 et au Mois de la poésie de Québec 2021, dont une mise en scène (co-produite par la Maison des Arts Littéraire de l'Outaouais et le Théâtre du Trillium) est en cours. Sa pièce, Avant que les bêtes nous dévorent, mérite une mention au prix Gratien-Gélinas 2021. Il accompagne dramaturgiquement Virginie Beauregard dans l'adaptation de son recueil de poésie jeunesse Perruche (production du théâtre de l'Oeil). L'artiste travaille présentement à l'écriture d'un conte jeunesse audio (production du théâtre VOX) et de sa prochaine pièce Volière (bourse du Conseil des Arts et Lettre du Québec).
 
Mathieu poursuit sans relâche le travail fragile de faire entrer le poème dans un espace théâtral.


Crédit photo : Victoria Dimaano

 
PHARA THIBAULT
 

Formée en interprétation à l'École de théâtre de Saint-Hyacinthe, Phara Thibault est une autrice et comédienne qui se démarque par sa poésie et son engagement social. Les questionnements identitaires nourrissent l'esprit de la jeune créatrice depuis toujours. Dans le cadre de sa formation en théâtre, elle tombe sous le charme d'œuvres mettant en relief le féminisme et la diversité culturelle. C'est en 2020, dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, qu'elle écrit sa première pièce, le texte autobiographique Chokola. Elle y aborde son adoption, la quête de sa mère biologique et les discriminations raciales qui peuvent se trouver partout, même en des lieux emplis d'amour. Elle remporte avec cette œuvre la 26e édition du concours d'écriture dramatique l'Égrégore, avant que Chokola soit publiée en 2021, aux Éditions Fides. Phara travaille sur un nouveau texte, dans le cadre d'une résidence d'écriture au Théâtre d'aujourd'hui.

Comme interprète, on a pu la voir à l'automne 2022, sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier, dans Si jamais vous nous écoutez, de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, ainsi qu'en 2023 dans Vous êtes animal de Jean-Philippe Baril Guérard, au Quat'Sous. 

À la télévision, elle s'est entre autres distinguée dans Plan BToute la vie et L'île Kilucru. En 2024, on peut la suivre dans la série Projet Innocence, dans laquelle elle campe le rôle de Shonda. On la verra bientôt dans la série IXE-13, ainsi que dans la websérie P.A.M.

Crédit photo: Jules Bedard
DOMINIQUE LECLERC
Membre cooptée- Expertise IA et enjeux numériques

 
Dominique est l'autrice, la co-metteuse en scène et l'interprète principale de la pièce Une vie intelligente produite par le Théâtre Duceppe en 2025 et développée en collaboration les artisans de la Déclaration de Montréal IA responsable.

Elle a également écrit, co-mis en scène et joué dans i/O (Festival TransAmériques, Carrefour international de théâtre de Québec, Centre du théâtre d'aujourd'hui), et dans Post Humains (Espace Libre, FIND festival de la Schaubühne, Carrefour de Québec). En plus d'avoir été finalistes au Prix Michel-Tremblay, ces deux dernières créations ont été présentées à maintes reprises en tournée à travers le Québec.

Elle a réalisé et scénarisé le film Post Humains, long métrage documentaire produit par l'Office national du film et dont la sortie a eu lieu en 2025. Elle co-scénarise avec Sarah Berthiaume, le long métrage de fiction COBALT. Produit par La Maison de prod, le projet est présentement en développement. De 2009 à 2019, elle a été codirectrice de la compagnie de théâtre Les Biches Pensives, qui a produit 5 créations dont Gamètes et Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe (Théâtre La Licorne et Centre du théâtre d'aujourd'hui), et Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux (Théâtre La Licorne ).

Dominique a également fait partie des cocréateurs du Ishow, produit à plusieurs reprises au Canada et en tournée en France.

 
Crédit photo: Robby Reis
MARC-ANDRÉ TRÉPANIER
Membre coopté - Expertise juridique

 
Marc-André est diplômé de l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Comédien et juriste, il allie ses passions pour l'art et le droit à travers diverses implications. Que ce soit par le jeu, l'écriture, la mise en scène ou les codes de lois, il aime questionner les limites et les règles que l'on s'impose. En 2024, il a cofondé L'Anniversaire, une compagnie de théâtre qu'il codirige avec Agathe Foucault.
 
Crédit photo: Guillaume Boucher
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