Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement de l'écriture dramatique francophone et du théâtre au Québec et au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier, et d'y intéresser le public.
L‘objectif principal de la Fondation du CEAD est de récolter des fonds afin d'encourager concrètement les auteurs et les autrices à écrire et à inciter les théâtres à produire ces textes. Aujourd'hui, grâce aux dons et commandites récoltés depuis ses débuts, une somme de 965 000 $ a pu être distribuée, dont un montant de 595 000 $ à 84 auteurs et autrice, et 365 000 $ sous la forme de prime à la création à 28 compagnies de théâtre.
La Fondation du CEAD soutient le travail des auteurs et autrices dramatiques en remettant chaque année trois prix majeurs qui soulignent l'excellence de leurs textes tout en leur permettant, grâce aux bourses accordées, de poursuivre leur travail d'écriture.
La fondation soutient :
la relève en écriture théâtrale
les auteurs et les autrices confirmé·es
les textes théâtraux destinés au jeune public
le Centre des auteurs dramatiques, qui accompagne et diffuse les écritures théâtrales du Québec et de la francophonie canadienne.