DÉLÉGATION AVIGNON CEADAccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
LISTE D'ENVOI
Inscrivez-vous à une ou plusieurs de nos listes d'envois :
À LA UNE
Toutes les nouvelles »

Lundi 23 juin 2025
APPEL À CANDIDATURE : FORMATION CROISÉE EN TRADUCTION THÉÂTRALE

Le CEAD et le Playwrights’ Workshop Montreal propose une formation croisée en traduction théâtrale. Découvrez l’appel et déposez votre candidature !


Mercredi 18 juin 2025
[MISSION ET DÉLÉGATION] Focus Québec - Avignon 2025

Lundi 16 juin 2025
[MISSION & DÉLÉGATION] Focus Québec - Avignon 2025

DERNIERS TEXTES DÉPOSÉS
Dans  un  Montréal  fictif,  les  oiseaux  meurent;  ils  s’amoncellent  partout,  chauffés  par  le  soleil  d’un  printemps   hâtif.  Antigone  et  ses  deux  frères,  Étéocle  et  Polynice,  se  joignent  à  la  révolution  populaire  qui  gronde  dans  la   cité.  Chacun  choisira  son  camp  :  Polynice  et  Antigone  prendront  celui  des  manifestants  et  du  peuple,  Étéocle,   celui  de  Créon,  qui  réprime  toute  forme  de  protestation  au  nom  de  la  prétendue  paix  sociale.  Se   reconnaissant  lors  d’une  émeute,  les  deux  frères  s’entretuent  et  le  corps  de  Polynice  devient  une  pièce  à   conviction  servant  à  incriminer  les  manifestants.  Comment  Antigone,  malgré  tous  les  obstacles,  échappe-­‐t-­‐ elle  au  courroux  du  pouvoir?  Comment  rester  entière,  debout,  intacte?  Voici  la  cruelle  et  nécessaire  histoire   de  toutes  les  révolutions  du  monde.  
3 Personnage(s)
Dans le cadre d'un dossier sur les métiers d'avenir, Maude effectue une série d'entrevues dans des grandes entreprises. Elle-même travailleuse autonome, elle se réjouit d'être sa propre patronne et de jouir d’une liberté absolue. Mais l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle ne la plonge-t-elle pas dans une autre forme d’aliénation? Le coffre d’une voiture usinée au Japon et la porte d’un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde. Mêlant des temporalités fragmentées, des éléments surréalistes et beaucoup d’humour, Nyotaimori réinvente un discours confrontant liberté et aliénation dans le travail, tout en questionnant nos habitudes de consommation à l’ère de la mondialisation.
CEAD
Historique
Mission
Conseil d’administration
Équipe et coordonnées
S’inscrire à l’infolettre
Actualités du CEAD
Rapports annuels
Membres honorifiques du CEAD
Mesures contre le harcèlement
Politique de confidentialité
Prix et concours
Partenaires
Fondation
Historique
Prix de la Fondation
Conseil d’administration
Partenaires
Appuyez la Fondation
Objets promotionnels
Public
Centre de documentation
PREMIÈRE LECTURE
Divans-lits
Calendrier des auteurs et autrices
La Salle des machines 2022
La Salle des machines 2021
Pour les membres
Activités dramaturgiques
Activités de diffusion
Dépôt de textes
Protocole de mise en page
Droits d’auteur
Devenir un auteur ou une autrice membre
Avantages membre du CEAD
Comités de membres
Pour les curieux
Nouveaux textes
Nouvelles traductions
SureFire2025
Pour les enseignant.e.s
Dossiers spécialisés
Audiovidéothèque
Liens importants
Répertoire
Recherche détaillée
Liste des auteurs et autrices
Liste des textes
Liste des traductions