Dans un Montréal fictif, les oiseaux meurent; ils s’amoncellent partout, chauffés par le soleil d’un printemps hâtif. Antigone et ses deux frères, Étéocle et Polynice, se joignent à la révolution populaire qui gronde dans la cité. Chacun choisira son camp : Polynice et Antigone prendront celui des manifestants et du peuple, Étéocle, celui de Créon, qui réprime toute forme de protestation au nom de la prétendue paix sociale. Se reconnaissant lors d’une émeute, les deux frères s’entretuent et le corps de Polynice devient une pièce à conviction servant à incriminer les manifestants. Comment Antigone, malgré tous les obstacles, échappe-‐t-‐ elle au courroux du pouvoir? Comment rester entière, debout, intacte? Voici la cruelle et nécessaire histoire de toutes les révolutions du monde.
3 Personnage(s) |
Dans le cadre d'un dossier sur les métiers d'avenir, Maude effectue une série d'entrevues dans des grandes entreprises. Elle-même travailleuse autonome, elle se réjouit d'être sa propre patronne et de jouir d’une liberté absolue. Mais l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle ne la plonge-t-elle pas dans une autre forme d’aliénation? Le coffre d’une voiture usinée au Japon et la porte d’un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde.
Mêlant des temporalités fragmentées, des éléments surréalistes et beaucoup d’humour, Nyotaimori réinvente un discours confrontant liberté et aliénation dans le travail, tout en questionnant nos habitudes de consommation à l’ère de la mondialisation.
|