|
Dans un Montréal fictif, les oiseaux meurent; ils s’amoncellent partout, chauffés par le soleil d’un printemps hâtif. Antigone et ses deux frères, Étéocle et Polynice, se joignent à la révolution populaire qui gronde dans la cité. Chacun choisira son camp : Polynice et Antigone prendront celui des manifestants et du peuple, Étéocle, celui de Créon, qui réprime toute forme de protestation au nom de la prétendue paix sociale. Se reconnaissant lors d’une émeute, les deux frères s’entretuent et le corps de Polynice devient une pièce à conviction servant à incriminer les manifestants. Comment Antigone, malgré tous les obstacles, échappe-‐t-‐ elle au courroux du pouvoir? Comment rester entière, debout, intacte? Voici la cruelle et nécessaire histoire de toutes les révolutions du monde.
3 Personnage(s) |
« MARCHE SUR MA TOMBE » fait retourner l’audio-guide dans le lieu qui l’a vu naître : le musée. L’idée n’est pas de proposer une visite audioguidée des différentes œuvres, mais de faire entendre une bande sonore qui les fera résonner de manière paradoxale et personnel.
Il s’agit d’un récit où se trouvent réunis les souvenirs réels ou inventés liés à mon frère, décédé à l’âge de 12 ans. À la solennité du musée, je veux opposer l’intimité de cette histoire, dans lequel les œuvres ne seront plus des jalons de l’histoire de l’art, mais des témoins de la mort de mon frère.
1 Personnage(s) |