|
Dans le cadre d'un dossier sur les métiers d'avenir, Maude effectue une série d'entrevues dans des grandes entreprises. Elle-même travailleuse autonome, elle se réjouit d'être sa propre patronne et de jouir d’une liberté absolue. Mais l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle ne la plonge-t-elle pas dans une autre forme d’aliénation? Le coffre d’une voiture usinée au Japon et la porte d’un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde.
Mêlant des temporalités fragmentées, des éléments surréalistes et beaucoup d’humour, Nyotaimori réinvente un discours confrontant liberté et aliénation dans le travail, tout en questionnant nos habitudes de consommation à l’ère de la mondialisation.
|
« Qu’est-ce qu’un papa ? D’où ça vient? Comment ça se forme? Un papa, conférencier du dimanche, essaie de définir le « papa commun d’Amérique ». À l’aide de dessins naïfs, de quelques accessoires et des objets d’enfants oubliés sur lui après avoir reconduit ses garçons à l’école et à la garderie, le papa livre sa réflexion dans un monologue enlevé, à l’issue duquel petits et grands auront sans doute une meilleure idée du «papa commun d’Amérique».
3 Personnage(s) Public visé: 5 ans et plus |