La Salle des machinesest un événement unique, porteur d'une pensée nouvelle qui se veut une réponse à un questionnement qui anime le Centre des auteurs dramatiques et ses membres depuis plusieurs années déjà : de quelle façon la présentation publique d'un texte inédit peut-elle véritablement influencer son trajet d'écriture, en plus de favoriser son éventuelle production et diffusion ? Dans la Salle des machines, les auteurs et les autrices proposent au public des rendez-vous dramaturgiques que nous souhaitons singuliers autour de leur texte en devenir.
L'édition 2022 de la Salle des machines a eu lieu au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui du 15 au 19 novembre 2022.
LA SALLE DES MACHINES : À LA FOIS ESPACE D'EXPÉRIMENTATION ET DE CRÉATION
Comme son nom l'évoque, la Salle des machines est un lieu où l'on travaille les textes, les vôtres, mais aussi ceux d'artistes internationaux invité·e·s, où l'on active les écritures, les mettant à l'épreuve pour tester leur fonctionnement, leur sens, leur résonnance.
Afin de favoriser un travail dramaturgique conséquent et de répondre à la diversité des chemins créatifs et des formes qu'empruntent les écritures dramatiques contemporaines, chaque projet sélectionné bénéficie :
D'un laboratoire dramaturgique pouvant aller jusqu'à 30 heures, avec interprètes et metteur·e en scène professionnel·le·s et, si désiré, un·e ou des intervenant·e·s spécialisé·e·s ;
D'un accompagnement dramaturgique avant et pendant le laboratoire par un conseiller ou une conseillère dramaturgique du CEAD ;
D'une présentation publique qui intègre une formule de rétroaction conçue pour s'arrimer spécifiquement aux besoins dramaturgiques de l'auteur ou de l'autrice.
LES LECTURES AU PROGRAME :
Bénévolat, de Maud de Palma-Duquet Prix Gratien-Gélinas 2022 Dans un laboratoire dirigé par Frédéric Dubois avec Stephie Mazunya, Charles-Aubey Houde et Alexis Aubé.
Cher journal, de Pénélope Deraîche-Dallaire Dans un laboratoire dirigé par Pénélope Deraîche-Dallaire, avec Catherine Beauchemin, Catherine Cédilot et Pénélope Deraîche-Dallaire. Marie-Audrey Jacques était conceptrice à la scénographie et Marie-Ève Levasseur, conceptrice numérique.
Le démantèlement des navires, des forêts vierges et autres petites choses, de Pascale St-Onge Dans un laboratoire dirigé par Alice Ronfard, avec Maxime Mailloux, Maxime-Olivier Potvin, Gabriel-Antoine Roy, Sally Sakho, Monique Spaziani et Sandrine Lemieux.
Tressées serrées, de Elie Marchand, Phara Thibault et Jasmine Dubé Dans un laboratoire dirigé par Didier Lucien, avec les interprètes Sarah Keita, Catherine Souffront et Sharon James.
Ce qui ne se dit pas, de Marie-Eve Huot Dans un laboratoire dirigé par Benoit Landry, avec Klervi Thienpont, Simon Labelle-Ouimet, Ludger Côté et Dominick Rustam.
Homicide, de Pascal Brullemans Dans un laboratoire dirigé par Nini Bélanger, avec Dany Boudreault.
LES ACTIVITÉS COMPLICES :
Sonder l'ailleurs : pourquoi et comment le laboratoire public ? Avec Samuel Buggeln (metteur en scène et directeur artistique, Cherry Arts Center, États-Unis), Toni Casares (metteur en scène et directeur artistique, Sala Beckett, Espagne), Penda Diouf (autrice, comédienne, co-fondatrice de Jeunes textes en liberté, France), Yasmine Salimi (dramaturge et traductrice, Allemagne) et Boris Schoemann (metteur en scène, éditeur, acteur, traducteur et directeur artistique du théâtre la Capilla, Mexique).
De la source à la cible : éclairer la traduction de l'intérieur Avec les traducteur.rices Charles Bender, Emmanuelle Jimenez, Mishka Lavigne, Johanna Nutter et Jack Paterson, accompagné·es par quelques complices auteur.rices et interprètes : Soleil Launière, Karine Ricard, Victor Andrés Trelles Turgeon et Nahka Bertrand
Perspectives d'auteur·rices : l'écriture en chantier Avec Sophie Langevin (metteuse en scène, interprète et autrice, Luxembourg) et Ian De Toffoli (auteur et chercheur).