Depuis 2014, le Centre des auteurs dramatiques est associé à la Ville de Montréal, au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à l'École nationale de théâtre du Canada pour le concours d'écriture du Théâtre La Roulotte. Ainsi, depuis l'été 2015, les pièces présentées annuellement par La Roulotte sont issues de ce concours.
La Roulotte est née en 1953 d'une collaboration entre Claude Robillard, directeur du Service des Parcs de Montréal, et le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, qui y a d'abord présenté des adaptations de contes connus. Le Théâtre La Roulotte est une scène mobile qui se déplace de parc en parc à Montréal et présente une cinquantaine de représentations extérieures devant des publics familiaux.
Au moyen d'un appel à projets destiné tant aux auteurs et autrices de la relève qu'aux plus aguerri.e.s, le concours d'écriture pour le Théâtre La Roulotte vise à favoriser l'émergence de nouvelles œuvres et écritures théâtrales destinées aux jeunes publics, contribuant ainsi à offrir des productions de qualité au public vaste et diversifié qui fréquente les parcs de Montréal durant la saison estivale.
En cours d'écriture, il/elle bénéficie d'un accompagnement dramaturgique professionnel d'une durée de vingt heures et d'ateliers de vérification avec des comédien.ne.s et un.e metteur.e en scène.