Protocole de mise en page
Le format
-
Le texte doit être paginé, sur du papier format lettre (8 1/2" X 11") et dans l'orientation portrait.
- Le texte doit être écrit en format Times New Roman 12 points.
-
Les titres des actes, des scènes et des tableaux, s'il y en a, s'écrivent en majuscules et sont alignés sur la marge de gauche.
Les personnages
-
Les noms des personnages doivent être écrits en majuscule et en caractères gras, alignés avec la marge de gauche, et placé au-dessus de la réplique. Lors de la mise en page, il faut s'assurer que le nom du personnage et la première ligne de sa réplique demeurent ensemble au bas de la page afin d'éviter les phrases orphelines. Il en va de même pour les actes, les scènes et les tableaux qui ne doivent pas se retrouver seuls au bas d'une page.
Exemple :
PERSONNAGE
Beau temps, n'est-ce pas?
Les didascalies
-
Les didascalies (indications de mise en scène ou d'intentions) s'écrivent en italique.
-
Lorsque la didascalie se trouve avant une réplique, elle suit, après une virgule, le nom du personnage et est écrite en minuscules. Elle n'est pas suivie par un point.
-
Lorsque la didascalie se trouve dans la réplique, elle est placée entre parenthèses, et sa ponctuation se fait comme celle d'une parenthèse normale.
- Lorsque la didascalie ne fait pas partie de la réplique, elle est écrite comme un paragraphe normal, c'est-à-dire qu'elle est séparée de la réplique qui précède et de celle qui suit par un double espacement. On ne la met pas entre parenthèses.
Exemple :
PERSONNAGE, s'étirant paresseusement
Beau temps, n'est-ce pas? (Il se lève et va chercher un petit sac de toile.) Je ne sais pas s'il me reste assez (songeur) d'épingles à linge...
Il se met à vider le sac et à compter les épingles qui en sortent. La sonnerie du téléphone l'interrompt.