(Photo : Violette Bourget)
Diplômé de la section écriture de l'École nationale de théâtre du Canada, Yvan Bienvenue est membre fondateur et directeur artistique du Théâtre Urbi et Orbi et membre fondateur et éditeur de Dramaturges Éditeurs, la seule maison d'édition d'expression française des Amériques à se spécialiser en dramaturgie. Poète, dramaturge et conteur, il a publié quatre recueils de contes urbains et deux pièces chez Dramaturges Éditeurs, trois pièces aux Éditions Les Herbes Rouges, un recueil de poésie aux Éditions Triptyque et une de ses pièces en traduction anglaise chez Sirrocco. Il a aussi participé à divers collectifs aux Éditions du Nordir et aux Éditions Prise de parole, entre autres. Il a aussi écrit dans la revue Moebius. Récipiendaire d'un Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre en 1997 pour Dits et Inédits - le premier tome de ses contes urbains -, Yvan Bienvenue a été trois fois en lice pour le même prix pour Histoires à mourir d'amour, pour la traduction anglaise de Shelley Tepperman de sa pièce In vitro et pour La vie continue, une forme éclatée du conte urbain faisant chevaucher dialogues et monologues et qui s'attaque à la question de la recrudescence du sida. Il a écrit plusieurs textes pour la radio de Radio-Canada dont sa dramatique La nuit où ils ont tué le gros comédien qui a représenté le Canada au Grand Prix Paul-Gilson des Radios Francophones Publiques. Il a participé à quelques émissions à la radio, comme auteur invité, mais y a surtout travaillé avec Jean Gagnon et Michel Garneau et, à quelques reprises, avec Line Meloche. Lauréat d'un Masque pour sa traduction de la pièce écossaise Gagarin Way de Gregory Burke, il a aussi reçu un Signet d'or de Télé-Québec et un prix de poésie du Commissariat aux Langues Officielles. En plus de Gagarin Way, il a signé trois autres traductions pour le théâtre. Celles de Beaver de Claudia Dey, de Sex, Drug, Rock & Roll, d'Eric Bogosian, et de Of Mice and Men, de John Steinbeck. On l'associe souvent à la création de la formule des Contes urbains, mais il répète toujours que sans Stéphane Jacques, il n'aurait jamais écrit Les Foufs, le premier conte urbain. Si Yvan Bienvenue se dit très fier du rayonnement de la formule originale pour les adultes, de son adaptation pour les adolescents « Les Zurbains » et, depuis l'automne 2007, de la série « Les petits urbains » pour les enfants, il est aussi heureux que cette forme de théâtre suscite des vocations de conteurs urbains. - 2009-03-20