Pour répondre à plusieurs objectifs énoncés dans son plan stratégique, le CEAD a souhaité mobiliser ses membres pour former trois comités de réflexion et de travail. Ils ont vu le jour en 2023 après un appel à participation lancé à la mi-janvier. Ces comités consultatifs formulent des recommandations au conseil d'administration.
Comité Programmation Ce comité répond à une volonté de partager avec les membres l'éclosion d'une vie démocratique foisonnante. Le mandat premier du comité est de dynamiser l'utilisation des espaces physiques et virtuels du CEAD par et pour les membres, et plus largement, pour la communauté artistique qui gravite autour de ce noyau. Piloté par Pascale St-Onge, le comité est formé de Sabrina Auclair, Martin Bellemare, Pénélope Deraîche-Dallaire, Thomas Dufour, Emma Haché, Stéphanie Labbé, Marilou Leblanc, Éric Noël, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Mathieu Renaud et Alice Tixidre.
Le programme d'activités que propose le comité se décline sous l'appellation du Off-CEAD. Une membre de l'équipe, James-Élizabeth Filion-Bridgman s'assure du lien avec le Centre et de la logistique. Comité Appartenance associative Thomas Dufour, Marilou Leblanc, Jean-Philippe Lehoux et Pierre Michel Tremblay sont les auteur·rices-membres qui composent ce comité, en compagnie de Geneviève Billette, membre du CA, qui le pilote. Des membres de l'équipe permanente peuvent être invité·es à certaines rencontres. Le comité est chargé de se pencher sur différents aspects de l'identité du CEAD et de proposer des pistes d'action relevant autant d'éléments du membrariat que des services et de la gouvernance artistique. Le comité propose des pistes qui permettent au CEAD de se poser comme point de ralliement pertinent pour les voix qui représentent la pluralité des identités culturelles et de genre, des identités autochtones et des diverses générations. Le comité vise aussi à trouver des moyens d'accroître la capacité du CEAD de réagir avec souplesse aux diverses demandes et à déployer adéquatement ses services sur l'ensemble du territoire. Comité Accès aux services et au territoire Coordonné par Johanne Parent, le comité réunit Emma Haché, Mishka Lavigne, Sarah Migneron, Stéphanie Pelletier et Angèle Séguin ainsi que des membres du CA et de l'équipe régulière invités à s'y joindre ponctuellement. Il rallie les membres des différentes régions du Québec (hors Montréal) et des francophonies canadiennes en vue de formuler des propositions assurant une offre de services équitable pour toustes les membres du CEAD, peu importe leur lieu de résidence, en accord avec le mandat pancanadien du CEAD. |