Du sang bleu dans les veines
[1980] (Leméac Éditeur, 1981)
Création Théâtre les Ancêtres, 25 juin 1980 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé
Dans cette comédie où pétillent les calembours, Octave de la
Tour la Garde, généalogiste de la Sorbonne, bouleverse la
bourgeoisie de Saint-Edmond en annonçant à la femme du maire
(présidente du cercle littéraire) qu'elle a du sang noble.
Ange-Aimée, son mari et une amie - célibataire et
fortunée... - s'appliqueront, chacun à sa manière, à recevoir
le prestigieux invité.
Plus d'informations »
- Décor: Le salon de madame Buisson. Salon décoré avec le goût particulier d'une femme parvenue.
Au fond de la scène, une porte donne sur un vestibule d'entrée; d'un côté une porte donne sur la chambre à coucher et, de l'autre une porte donne sur le bureau d'Hector. Le reste du décor es à inventer.
- Caractéristiques des personnages: ANGE-AIMÉE BUISSON : 50 ans. Femme parvenue de province, férue de littérature et d'antiquités. Elle est aussi maîresse de Saint-Edmond.
HECTOR BUISSON : son mari, même âge. Il est le gros commerçant du village comme il en est aussi le maire et, en quelque sorte, le régent.
OCTAVE DE LA TOUR LA GARDE : même âge
HORTENSE DUCHAMP : 45 ans.
Extrait
« OCTAVE, vers le piano, rêveur : Je jouais du piano autrefois, dans ma jeunesse; cela me servait à travailler le chant. J'ai longtemps hésité entre l'Histoire et l'art lyrique. / HORTENSE : Vous chantiez? / OCTAVE : Ne vous déplaise! / HORTENSE : J'en suis fort aise! / ANGE-AIMÉE : Alors, faites-moi plaisir! Chantez maintenant. »
À propos de(s) l'auteur(s)
|
Connu d'abord comme chansonnier grâce au succès que remporte La Manic, Georges Dor ne limitera cependant pas son travail d'artiste au domaine de la chanson. C'est après avoir rencontré le Père Émile Legault qu'il s'inscrit à des cours d'art dramatique chez Lucie de Vienne, puis...
|