AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Équipe et coordonnées
Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

5445, avenue de Gaspé, bureau 406
Montréal (Québec) Canada  H2T 3B2
Téléphone : 514 288-3384
Télécopieur : 514 288-7043

 
Marilyn Carnier
Directrice générale
direction@cead.qc.ca  |  poste 225

Gestionnaire culturelle d'expérience, Marilyn Carnier a œuvré dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et des arts visuels. Issue d'une famille d'artistes et formée en chant lyrique et jazz, elle travaille pendant plusieurs années à la diffusion hors frontières du jazz contemporain belge avant de s'installer à Montréal et d'amorcer sa carrière de gestionnaire culturelle en 1998. Elle a travaillé au Gesù - Centre de créativité, puis a rejoint le Groupe de la Veillée, travaillant à la refonte de l'image de marque du Théâtre Prospero et à l'accroissement de son financement public. Elle était directrice générale de la compagnie d'opéra contemporain Chants Libres depuis 2018. Sensible aux questions touchant les droits et les conditions de travail des créateurs, des créatrices et des interprètes en arts de la scène, ses préoccupations concernent aussi la recherche de financement et le développement de partenariats et d'alliances. 
 
Sara Dion 
Conseillère dramaturgique et artistique
dion@cead.qc.ca  |  poste 230
 
Après un parcours en Littératures de langue française à l'Université de Montréal puis en Études théâtrales à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, Sara Dion a été chargée de production et rédactrice pour le milieu théâtral – notamment au sein du comité de rédaction de la revue JEU de 2014 à 2018 – tout en développant sa pratique de conseil artistique auprès d'auteur·trice·s et de metteur·e·s en scène.
 
Sara Fauteux
Responsable des projets internationaux
et conseillère dramaturgique et artistique

sarafauteux@cead.qc.ca  |  poste 231
 
Diplômée du programme d'Études françaises de l'Université de Montréal, Sara Fauteux travaille dans le milieu du théâtre montréalais depuis près de huit ans. Elle est conseillère dramaturgique auprès d'auteur.trice.s et de metteur.e.s en scène, en plus de collaborer avec différents théâtres et organismes culturels comme médiatrice, animatrice et rédactrice. On peut lire ses critiques théâtrales et ses textes de réflexions dans la revue Liberté, la revue Jeu et, depuis l'automne 2016, dans le journal Le Devoir.

 
Paul Lefebvre
Conseiller dramaturgique et artistique
lefebvre@cead.qc.ca  |  poste 228

Paul Lefebvre est traducteur, metteur en scène et professeur de théâtre. Il a travaillé au Centre national des arts comme directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales et adjoint artistique de Denis Marleau, après avoir été directeur littéraire au Théâtre Denise-Pelletier. Il travaille comme conseiller dramaturgique au CEAD depuis janvier 2010.
 
Fanny Reyns
Adjointe administrative
et responsable des services aux membres

cead@cead.qc.ca  |  poste 221

Fanny détient un master en gestion culturelle et s'intéresse particulièrement aux arts de la scène. Son parcours l'a amenée à travailler à l'Atelier 210 en Belgique, dans un agritourisme en Italie, au Théâtre la Seizième à Vancouver, et à appuyer bénévolement des compagnies de théâtre, de danse et des associations caritatives. Elle continue de développer ses connaissances du milieu théâtral québécois et franco-canadien au CEAD depuis 2019.
 
Alexandre Cadieux
Responsable du centre de documentation
centre.de.doc@cead.qc.ca  |  poste 222

Alexandre Cadieux a enseigné l'histoire du théâtre québécois, la théorie théâtrale et la critique dramatique à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal et au département de théâtre de l'Université d'Ottawa. Critique et chroniqueur dans les pages du quotidien Le Devoir de 2006 à 2017, il a également été membre du comité de rédaction de la revue Jeu durant de nombreuses années. Il a longtemps œuvré comme animateur, médiateur et concepteur pour le Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation et l'organisme Les Voyagements - Théâtre de création en tournée. Il a également agit à titre d'aide-bibliothécaire à l'École nationale de théâtre du Canada.
 
Maude Benjamin
Stagiaire en traitement des archives
archives@cead.qc.ca  

Maude est diplômée de l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, où elle a complété en 2020 un baccalauréat en art dramatique, profil études théâtrales. Son parcours universitaire l'a également menée en études féministes et en création littéraire. Lors de l'édition 2021 du Festival TransAmériques, Maude agissait à titre d'assistante à la programmation. 
 
James-Élizabeth Filion-Bridgman 
Adjointe à la direction générale
et coordonnatrice des activités

coordo@cead.qc.ca  |  poste 229
 
James-Élizabeth Filion-Bridgman a complété des études théâtrales en portant ses intérêts vers la dramaturgie québécoise et internationale. Elle a été adjointe à la direction de la Fonderie Darling et adjointe à la diffusion de Scène Ouverte où elle a assisté plusieurs compagnies jeune public. James-Élizabeth a coordonné des productions à l'UQAM et organisé des échanges étudiants pancanadiens dans des contextes extérieurs au milieu culturel. 
 
Céline Lapointe
Responsable des communications
et gestionnaire de communautés 

communications@cead.qc.ca  |  poste 224

Céline Lapointe a une formation en histoire de l'art et travaille dans le milieu culturel depuis de nombreuses années. Elle a acquis une vaste expérience du secteur associatif en travaillant au sein de différents organismes ou institutions culturelles. Ouverte à plusieurs disciplines, elle fait ses marques tant dans l'administration que les communications. Elle a récemment complété un programme de formation en communication graphique.
 
Helena Canhoto
Coordonnattrice à la formation continue
formation@cead.qc.ca  |  poste 227
 
Originaire du Portugal, Helena est au Québec depuis 2019. Formée en communications et en arts performatifs, elle a œuvré dans plusieurs secteurs d'activités, dont le cinéma (réalisation, scénario, jeu) et le théâtre (jeu et mise en scène), ce dans différents pays. Son parcours embrasse plusieurs réalisations et expériences qu'elle met à profit pour assurer la coordination des activités de formation du CEAD et du Playwrights' Workshop Montréal.





  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions