Née à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec, Canada) le 9 février 1971, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé sa jeunesse entre la campagne québécoise, la France et l’Australie avant de poser ses malles à Montréal en 1991 pour y étudier le théâtre. Elle se forme en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada d’où elle gradue en 1994.
Pendant les 25 années suivantes, elle va écrire une vingtaine de pièces qui seront lues et jouées tant au Québec, qu’au Canada et qu’à l’étranger, et traduites en allemand, en anglais, en bulgare, en espagnol et en italien. Elle a notamment travaillé avec les metteurs.ses. en scène Paule Baillargeon, Marc Béland et Gervais Gaudreault. Publiés chez Lansman éditeur (Belgique), ses écrits lui ont valu de nombreuses nominations et plusieurs récompenses, dont le Prix Carte Blanche aux Auteurs de Théâtre Ouvert avec « Poème pour une nuit d’anniversaire » (Paris, 1995), le Prix Gratien-Gélinas pour « Dévoilement devant notaire » (Montréal, 1998) et le Prix Victor‐Martyn‐Lynch‐Staunton du Conseil des arts du Canada pour l’ensemble de ses réalisations théâtrales (2010).
En 2016, son adaptation de sa pièce « La demoiselle en blanc » en roman graphique, illustrée par Éléonore Goldberg, paraît chez Mécanique Générale (Montréal) et est finaliste au Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise. En 2017, sa pièce « Iris tient salon » est créée en espagnol par la Compania Nacional de Teatro (Mexique), dans une traduction, une mise en scène et une interprétation de Violeta Sarmiento. L’année suivante, en 2018, la version française de cette production mexicaine est présentée au festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre, à Montréal.
La compagnie de théâtre montréalaise Singulier Pluriel a créé sa plus récente pièce « Valparaiso », en octobre 2019, à Montréal, dans une mise en scène de Julie Vincent. La pièce est publiée chez Lansman éditeur en français et web-publiée en espagnol, au Chili, dans le cadre du projet de recherche « La ciudad como dramaturgia exhumada » de la Dra Veronica Sentis Herrmann de l’Université de Playa Ancha de Valparaiso. Sa pièce « Portrait chinois d’une imposteure », traduite en espagnol (Mexique) en 2021, sera créée à Mexico en 2023-2024.
De 2017 à 2019, Dominick a été coprésidente de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) où elle a également siégé à titre d’experte artistique pour le Québec pendant 5 ans. De 2016 à 2020, elle a été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques (AQAD).
Dominick enseigne depuis 2007 aux étudiants en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, donne des formations d’écriture dramatique à l’international et agit comme conseillère à la scénarisation auprès de jeunes réalisateurs. Comme scénariste, elle a travaillé pendant douze ans à d’importantes séries pour enfants diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec et, en 2015, son talent est souligné par une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur texte jeunesse ». Les 12 premiers épisodes de sa série NOUS, produite par Duo Productions et réalisés par Yannick Savard, sont diffusés sur le Club Illico dès décembre 2021. Les 12 derniers épisodes de NOUS seront diffusés à l’automne 2022. Au cours de 2021-2022, Dominick a participé à la scénarisation et a codialogué le deuxième long-métrage du cinéaste français Xavier Legrand, qui sera tourné au printemps 2023.