Bascule (dans Yanardagh)
[2001]
Première lecture Ce texte, écrit sur commande pour l'occasion, a été lu par l'auteure, lors de la soirée Carte blanche aux auteurs du CEAD intitulée « Une expérience de théâtre intime », le 5 février 2001, et a aussi été déposé sous le titre collectif de Yanardagh. Nombre de personnages 1 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Acteur(s) | |
Résumé
Gunay, une « âme » jeune mais amochée au sourire triste, est vêtue d'une robe taillée dans un tissu rugueux sur laquelle est écrit World Vision Flour. Elle se tient à côté d'une balançoire de bois recouverte du même tissu que sa robe et nous raconte son histoire de balançoire réfugiée.
Plus d'informations »
- Décor: Le personnage est vêtu d'une robe taillée dans un tissu rugueux sur laquelle est écrit World Vision Flour. Elle se tient à côté d'une balançoire de bois recouverte du même tissu que sa robe.
- Caractéristiques des personnages: GUNAY : Une enfant qui fait parler une balançoire réfugiée comme elle et comme les humains dans un camp de réfugiés azéris vivant dans des wagons abandonnés en Azerbaïdjan.
Extrait
« GUNAY : […] Nous partons, mon fils. / On va revenir, maman? / Bien sûr. Là-bas, en Azerbaïdjan, c'est juste en attendant. / En attendant quoi, maman? / En attendant qu'on nous autorise à revenir, Vasif. C'est ici, chez nous, tu m'entends? C'est ici que nous sommes nés pour vivre, et nous reviendrons. (Temps.) Vasif a regardé sa mère, ses pieds et la terre du jardin. Boum! Au loin, une autre bombe et tombée. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Éva-Maude TC)
|
Née à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec, Canada) le 9 février 1971, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé sa jeunesse entre la campagne québécoise, la France et l’Australie avant de poser ses malles à Montréal en 1991 pour y étudier le...
|