|
Le bal des vingt-cinq chandelles [1994]
Création École nationale de théâtre, décembre 1994 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé En octobre, la nuit du premier gel, six vieux amis, Septembre, alias le Petit Chaperon Rouge, Loïc, alias le Cyclope Myope, Marie-Victoire, alias la Demoiselle de l'Aviron, Jean-Baptiste, alias Marquis de la Brouette, Émile, alias le Poète Manchot et Daphnée, alias la Nymphe, se retrouvent pour le bal de leurs vingt-cinq ans. Daphnée, Reine du Bal, annonce que la maison a été vendue par ses fantômes. Ils apprennent peu à peu le temps qui passe et les jeux qui se défont.
Plus d'informations »
- Décor: La cour arrière d'une vieille maison couverte de vieux lierre, et coupée du monde par de hauts murs de pierre.
À l'arrière-scène, au centre, il y a la maison; une porte ouverte et, de chaque côté, une fenêtre à persiennes.
Côté cour, partant du coin de la maison et s'étirant en angle ouvert jusqu'à l'avant-scène, un premier mur. Appuyées sur ce dernier et se faisant face, deux échelles : l'une à l'intérieur du mur, l'autre à l'extérieur.
Côté jardin, suivant aussi un angle ouvert, un deuxième mur. Dans celui-ci, une brèche de dimensions humaines. À côté de la brèche, un balai. Un peu plus loin, à l'avant-scène, le tronc serré sur la pierre du mur, un vieil érable pointe une grosse branche solide. De celle-ci pend un câble à nœuds pour grimper et se balancer. Au pied du gros arbre, une pile de paniers à pommes vides. La cour de terre battue est tapissée de feuilles éparses.
- Caractéristiques des personnages: SEPTEMBRE, alias Le Petit Chaperon rouge
LOÏC, alias Le Cyclope myope
MARIE-VICTOIRE, alias La Demoiselle de L'Aviron
JEAn-BAPTISTE, alias Le Marquis de la Brouette
ÉMILE, alias Le Poète manchot
DAPHNÉE, alias La Reine du bal ou La Nymphe
Ils ont tous, cette nuit-là, vingt cinq ans.
Extrait « SEPTEMBRE : L'autre dimanche, je suis sortie faire de la trottinette sur le chemin du Bois. Il n'y avait personne. [...] C'était la joie. J'avais six ans et pas un jour de plus. Je suçais des bonbons au gingembre et mes cheveux flottaient dans l'air de septembre. Je roulais sur ma rutilante Rossinante un nom de trottinette que j'ai emprunté à l'espagnol et j'oubliais ma grand-mère qui était morte. Ça sentait le froid et les pommes, un peu comme maintenant, et j'ai laissé mon nez au vent. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Éva-Maude TC)
|
Née à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec, Canada) le 9 février 1971, Dominick Parenteau-Lebeuf a passé sa jeunesse entre la campagne québécoise, la France et l’Australie avant de poser ses malles à Montréal en 1991 pour y étudier le...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|