Marie-Ève Francoeur est née à St-Narcisse-de-Beaurivage et habite à Saint-Casimir dans la MRC de Portneuf depuis 2022. Elle est détentrice d’une maîtrise en théâtre obtenue à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal avec un projet d’écriture amalgamant écriture et dessin exposant une réflexion sur l’éclatement et la dissolution de la forme dramatique dans le théâtre contemporain.
Son premier texte destiné au théâtre, intitulé Voir pour croire (pour Thomas), a été présenté en lecture publique à l’ouverture de la huitième édition du Festival du Jamais Lu de Québec en décembre 2018. Deux extraits de ce dernier ont ensuite été diffusés en ligne au printemps 2020 dans le cadre des Monologues intérieurs organisés par le CEAD, puis dans la série Personnages confinés du Théâtre des Nouveaux Compagnons à l’hiver 2021. Elle a aussi signé une nouvelle intitulée Survivre. Sans elle. dans la revue Le Sabord du numéro de l’automne 2022.
Marie-Ève Francoeur est directrice de l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL) depuis 2022 après y avoir été coordonnatrice et agente de développement pendant plus de deux ans. Elle a également été coordonnatrice des Éditions d’art le Sabord de 2018 à 2021, une maison d’édition ouvrant un dialogue à la littérature et aux arts visuels.