(Photo : Maxime Côté)
Alice Tixidre est une autrice dramatique native de Montréal. Elle est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.
Sa pièce de finissante « La migration des papillons » - mise en scène par Guillermina Kerwin au Monument National en 2021 - obtient une mention spéciale du prix Gratien-Gélinas 2022. Alice était accompagnée dans cette écriture par Julie-Anne Ranger Beauregard. À l’ÉNT, Alice écrit « Tout ce que je te dirais (preuve de vie) » accompagnée par Rébecca Déraspe. La pièce est entendue au Festival du Jamais Lu en 2022, dans une mise en lecture de Jean-Simon Traversy. La même année, sa pièce jeunesse « Éva et Porée » est mise en lecture par Liliane Boucher à la Maison Théâtre à la suite de la résidence du CEAD au Bic.
En 2018 et 2019, Alice a collaboré au projet de Joussour, en faisant du théâtre socialement engagé à Ouzaï, au sud de Beyrouth. Alice a complété un baccalauréat en Études théâtrales à l’UQÀM. Dans le cadre de cette formation, Alice a mis en scène « Le Dernier feu » de Dea Loher à la salle Alfred-Laliberté avec des finissants des différents programmes, accompagnée par Christian Lapointe. Alice Tixidre a reçu le prix de création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi.