(Photo : Melissa Carrier)
Dès ses débuts de metteure en scène et dramaturge, Anne-Marie White propose un théâtre à l'imaginaire débridé.
À la suite de ses études en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada (2003) et de quelques années de création aux balbutiements du Théâtre la Catapulte, elle fonde sa compagnie le Théâtre de la Cabane bleue en région rurale où elle développe ses premières écritures destinées à la scène, avant de diriger le Théâtre du Trillium à Ottawa, de 2008 à 2016. Elle y défend des récits transgressifs et lumineux qui mettent en relation la parole, le corps et la musique.
Comme dramaturge, elle déploie des spectacles fabriqués avec des matériaux divers, la parole laissant parfois la scène à la chorégraphie et à la musique live. Ses trois œuvres les plus personnelles et saluées par la critique (Écume, Déluge et #PigeonsAffamés) sont remplies d’auto-dérision et traitent de la puissance du mental, de la responsabilité individuelle et collective, tout en mettant en lumière la force du féminin.
De retour à Montréal en 2022, elle fonde Pauvre Gertrude qui aura comme mission de développer, produire et diffuser ses prochaines créations. Elle est membre du CEAD, de l’UNEQ, de l’UDA et ses textes de théâtre sont publiés aux Éditions Prise de parole.
https://www.annemariewhite.net/