(Photo : Aurélien Muller)
Auteur, concepteur, scénographe et metteur en scène, Claude Guilmain est cofondateur du Théâtre La Tangente, compagnie de création de Toronto : il en a été à sa direction artistique pendant 13 ans (1994 à 2007). Depuis près de 28 ans, il est à la direction administrative, direction de production et direction technique de toutes les productions du Théâtre la Tangente. Pour la compagnie, il a signé la mise en scène et la scénographie de L’Égoïste, La Passagère, Requiem pour un trompettiste (finaliste au Masque de la production franco-canadienne 2006) ; en co-mises en scène avec Louise Naubert, il signe aussi les scénographies pour L’Implorante et Americandream.ca Partie 1 : Malaises et Partie 2 : Pax Americana et Partie 3 : Les Missiles d’octobre. Il a également signé la scénographie de Cycle romantique, chez BoucharDanse. Au Théâtre du Trillium (Ottawa), il fait la mise en scène de Petits crimes conjugaux, production finaliste au Masque de la production franco-canadienne en 2005.
Auteur en résidence du Théâtre la Tangente, Claude Guilmain compte, jusqu’à ce jour, cinq pièces publiées : L’Égoïste (finaliste aux Prix littéraires Trillium en 2000) et La Passagère chez Prise de Parole, Requiem pour un trompettiste et Comment on dit ça, « t’es mort », en anglais ? aux Éditions L’Interligne (lauréat du Prix littéraire Émile-Ollivier 2013 décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Québec) et Americandream.ca (Partie 1 : Malaises et Partie 2 : Pax Americana) aux Éditions L’Interligne (lauréat du Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2017 décerné par Le Salon du Livre de Toronto et Finaliste au Prix Marcel Dubé 2017 de l’Académie des lettres du Québec). Americandream.ca – la trilogie, publiée également aux Éditions L’Interligne en novembre 2019, est Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et aux Prix littéraires Trillium. Claude Guilmain est lauréat du prix d’excellence artistique catégorie arrière-scène de Théâtre Action pour la direction de production et la scénographie de L’Implorante et finaliste au Prix Dora Mavor Moore Awards pour la scénographie d’Americandream.ca.
Welsford, son premier roman, est publié chez Prise de parole.
Claude Guilmain a réalisé huit documentaires pour l’Office national du Film du Canada : Portrait d’un parfait inconnu (2006), Entre les lignes (2008), La Sentinelle, portrait de Françoise Faucher pour les Prix du Gouverneur général (2010), Le 22e Régiment en Afghanistan (2011) pour lequel il s’est rendu en Afghanistan, JE ME SOUVIENS-100 ans du Royal 22e Régiment (2014), Urgence de dire, un portrait de Brigitte Haentjens, pour les Prix du Gouverneur général (2017), L’Art d’écouter, portrait de Lynda Hamilton, pour les Prix du Gouverneur général en 2020 et Sur la corde raide documentaire sur le refus du Canada de participer à l’invasion de l’Irak - Lauréat du Prix Gémeaux, Meilleure émission ou série documentaire : Histoire et Politique 2020, Finaliste pour le Allan King Award for Excellence in Documentary de la DGC (Directors Guild of Canada). Il a travaillé à la recherche principale, au montage et à la rédaction pour le projet interactif de l’ONF VIMY : Mémorial vivant – Le pèlerinage numérique.