Blanche éclaboussée de sang ou Madame, cette peau de chienne vous va comme un gant
[1985] Partie du recueil: 20 ans (CEAD / VLB Éditeur, 1985)
Nombre de personnages 2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s) Particularités distribution 1 femme, 1 homme et 3 voix | |
Résumé
Un couple et une chienne entremêlés au quotidien
jusqu'à ce que la violence les éclabousse.
Plus d'informations »
- Décor: L'appartement de Léon et de Blanche. Partout des plantes et des appareils : humidificateur, brumisateur, ventilateur et autre technologie hautement scientifique et heureusement sonore. Un laboratoire 21e siècle au milieu de la jungle indonésienne. Entre les palmes de jojoba et les rameaux d'aloé-véra, une télé, petit modèle Admiral 1954, noir et blanc. La télé est constamment allumée. Mais il n'y a d'images que quand Blanche est dans la pièce. Et à cette télé-là, c'est toujours l'image de Blanche.
- Caractéristiques des personnages: LÉON : L'homme des plantes. Entre 21 et 121 ans. De santé fragile. En spectacle, cela devrait être évident.
BLANCHE : La femme. 20 ans, c'est elle, peu importe son âge. Dans la vie, elle lit les nouvelles internationales à la télé. Ça, au moins, c'est un vrai métier.
LES VOISINS : Trois. Ils pourraient être 21, ou 18, ou 15, ou 3. Ce qui nous intéresse, c'est leur voix.
Extrait
« BLANCHE : Menteur. Tu vas fermer les yeux et trembler trop pour tirer. Parce que j'ai vu cette nuit dans la clarté de la lune, à travers la vitre et la buée, cette nuit j'ai vu que cette chienne, Léon, a les mains d'une femme, poltron. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Josée Lambert)
|
Après quatre années à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, Michelle Allen étudie au Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1976-1979). Elle effectue ensuite un stage en écriture dramatique et en improvisation chez Alain Knapp à Paris. Elle obtiendra ...
|