AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Natures mortes [1990 - 1993]
(Dramaturges Éditeurs, 2002)

Première lecture
Une première version de la première partie de ce texte a été présentée en lecture publique par le CEAD, sous le titre de Le printemps de Stef, le 5 février 1990.&r La version finale a été présentée en lecture publique par le CEAD, le 8 avril 1993.
Création
Théâtre de Quat'Sous, 4 octobre 1993
Auteur(s)
Serge Boucher (Auteur masculin)
Durée
2h30
Nombre de personnages
3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 3 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Shelley Tepperman sous le titre de Still Lives [1994]
    • Cette traduction a été en lecture publique à “Interact 94”, par le CEAD en coproduction avec Factory Theatre, à Toronto, 1994.
Résumé
Stéphane trouve refuge chez deux êtres mûs par une sollicitude trouble : deux vies étriquées. Chez Jean-Guy, Stéphane fuit les problèmes familiaux, connaît un certain répit, découvre la liberté du geste consenti. Six ans plus tard, chez Diane, la détresse partagée éveille le désir, les murs ravivent la mémoire, rappellent la mort. Mais, dans ce monde d'esseulés, la rencontre des corps n'a jamais lieu. Toujours, ils demeurent distincts et seuls.
Plus d'informations »
Extrait
« DIANE : […] Peut-être parce qu'y faut être aussi fragile qu'une fleur pour pouvoir les apprécier. Aussi vulnérable. C'est fou mais c'est quèqu'chose que j'ai ben d'la misère à m'débarasser. Y sont fanées pis j'trouve encore le moyen de trouver ça beau. J'trouve ça ben d'valeur de jeter des fleurs à poubelle. Ça m'fait mal au cœur. »
Revue de presse
« C’est un univers désespéré et implacable que ramasse avec force Serge Boucher dans sa pièce qui n’est pas sans faire penser aux œuvres hyperréalistes de l’Allemand Franz Xaver Krœtz. […] La pièce de Boucher, d’un pessimisme rare et courageux, d’une virulence de la misère existentielle, est traversée de bout en bout par une force incroyable qui tient à un dialogue aussi maniaque qu’économe. […] La pièce de Boucher, la plus troublante et la plus riche à entrer au répertoire québécois depuis longtemps, à égalité d’intensité et de force avec certains des Tremblay, méritait un traitement audacieux, radical, au risque de l’insupportable. Elle aurait trouvé sa fonction de coup de poing au ventre, qui est au cœur de ce texte unique et désormais important. » Robert Lévesque, Le Devoir, 8 octobre 1993.

À propos de(s) l'auteur(s)

Serge Boucher est l'auteur de la pièce Natures mortes, qui fut créée au Théâtre de Quat'Sous en novembre 1993. Sa deuxième pièce, Motel Hélène, pour laquelle il remportait la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas en 1995,...

  • Mots clés
    désir -
    mémoire -
    mort -
    solitude
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions