|
Les fossiles (Élégie à deux voix) [1990] (Éditions Comp'Act, France, 1993)
Création L'Attroupement 2, Lyon, 1994 Nombre de personnages 2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s) | |
Résumé Un homme et une femme très âgés se racontent, en attendant
l'expropriation qui les chassera de leur demeure. Ils fouillent
les souvenirs à la recherche des traces de ce que fut leur vie:
album de photos, vieilles coupures de journaux, carte postale signée d'un prénom oublié... La vie n'a plus de sens parce que la mémoire de toutes peines et de toutes douleurs est gommée par le temps qui file. Les deux vieux jettent la clé de la maison dans la rivière et, par le train de nuit, ils partent pour toujours jusqu'à la mer. Tous deux refont l'ancien chemin
de l'exil vers la Nouvelle-Angleterre pour se glisser, chacun à sa façon, dans le lit de sa mort.
Plus d'informations »
- Décor: Il y a d'abord l'intérieur de la maison de l'homme et de sa femme. Presque toutes les pièces ont été fermées, abandonnées. Reste l'ancien salon devenu la chambre de l'homme, la cuisine, seul lieu de rencontre du couple, et leur ancienne chambre que l'on devine, occupée désormais par la femme. Il y a longtemps qu'on ne fait plus d'ordre, de ménage. C'est une maison qui se meurt.
Il y a la cour, derrière la maison, avec un sentier mangé par les mauvaises herbes et un jardin, une jungle maintenant. Tout autour, une clôture très élevée, construite de planches délavées, défoncées, rapiécées. Parfois un muret de béton, on ne sait pas pourquoi. La partie la plus « neuve » de cette enceinte, c'est l'extrémité de l'ancien sentier qui menait à l'usine qui se dressait derrière la cour. Une rivière coule tout près.
Puis il y aura le train, l'intérieur d'un wagon, la nuit. Lieu mythique, descente vers la mort, remontée vers les origines.
Enfin l'arrivée au port. Lui, devant une usine en ruine à Lowell, Massachusetts, plus précisément devant la fournaise à charbon qui produisait la vapeur autrefois. Le bâtiment est défoncé de part en part. On peut apercevoir l'engin, la fournaise avec sa porte qui pendouille, qui ne tient plus que par un fil de rouille. On voit aussi au fond, par un trou béant, couler la Merrimack […] qui mène à la mer, là-bas, à Salisbury. Elle, la femme, se retouve sur la plage face à cette mer. Elle cherche dans le sable le souvenir de sa vie, une trace de son passage.
Voilà les lieux que se partagent les personnages. Pour la scène, il n'est pas nécessaire de tout montrer. Des éléments de décor suggestifs feront amplement l'affaire.
- Caractéristiques des personnages: EVA et AIMÉ : Ils sont très vieux.
Extrait « AIMÉ : Florida était une belle femme. Florida était la sœur d'Eva, en plus jeune. Elle m'aimait. Probable qu'elle m'aimait plus qu'Eva. C'est peut-être parce qu'on n'était pas mariés qu'elle m'aimait autant. Je parle de Florida bien sûr. Une fois mariés, Eva et moi, on s'est moins aimés. On a fait des enfants. On a travaillé. Y avait autre chose à faire qui importait, qui prenait la place. À l'époque, aimer, c'était pas si important. On pouvait s'en passer. L'amour de Florida m'excitait et me faisait peur. J'avais peur des femmes. J'ai peur des femmes toujours, mais je sais qu'elles peuvent plus me faire du mal. Trop vieux pour ça. J'ai pas voulu lui céder à Florida. C'était de la paresse. Je voulais pas être dérangé. Toujours elle bougeait. Elle aimait danser. Jamais en place. Florida aimait pas la terre non plus, sauf pour les vacances quand elle remontait au pays. C'est là où elle était la plus belle, dans le soleil, à la campagne. Elle s'arrêtait enfin de bouger. Et je la désirais. Mais ça durait pas longtemps. C'était des vacances d'une semaine, pas plus. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Catherine Gravel)
|
Après avoir complété un baccalauréat en arts au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1970) et une macirc;trise en études françaises à l'Université de Montréal (1976), Robert Claing enseigne la littérature au Collège Ahuntsic. De 1976 à 1979, il est membre...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|