|
Bouches décousues [1982 - 1984] (Leméac Éditeur,Montréal: 1985) 9.95$
Création Théâtre de Pince-Farine, 1984 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 2 Femme(s), 4 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 6 personnages (2 femmes, 4 hommes) pouvant être joués par 2 femmes et 3 hommes | |
Résumé Sans complaisance ni sensationnalisme, mais avec circonspection,
la pièce traite des agressions sexuelles dont les enfants
peuvent être victimes et a pour but d'inciter ceux-ci à en
parler.
Plus d'informations »
- Décor: Tableau 1 : Sophie et Julien sortent de la chambre du bébé (chez Julien) et vont jouer dehors.
Tableau 2 : Chez Sophie et Monique. Elles sont à table. Sophie ne mange pas. Elle joue distraitement avec ses couverts. Monique l’observe.
Tableau 3 : Sophie arrive à vélo dans le parc. Elle ramasse un bâton et dessine par terre. Un homme en tenue de jogging passe. Il revient sur ses pas. Il s’approche peu à peu de Sophie qui est occupée à faire un plan au sol à l’aide de son bâton.
Tableau 4 : Sophie est en train de se construire une cabane. Tout au long de la scène elle sera dans un état émotif particulier à cause de la scène précédente. Julien arrive.
Tableau 5 : Sophie est dans sa cabane. Julien arrive à bicyclette.
Tableau 6 : Julien est parti. Sophie reste seule. Elle le regarde s’éloigner et trépigne sur place.
Tableau 7 : Julien arrive essoufflé, apeuré, en larmes.
Tableau 8 : On est dans la maison de Monique et Sophie.
Épilogue : Sophie et Julien réparent la bicyclette en professionnels. Bicyclette renversée, outils, etc.
- Caractéristiques des personnages: SYLVIE CÔTÉ : 8 ans, 3e année, enfant unique, elle vit avec sa mère dans un logement. Son père vit dans une autre ville. Enfant autonome, intelligente et entêtée.
JULIEN LAVOIE : 7 ans, 2e année, il vient d’avoir une petite sœur . Il vit dans un logement avec ses parents. Enfant naïf et attachant.
MONIQUE CÔTÉ : Mère de Sylvie, 30 ans, séparée. Elle est secrétaire dans une commission scolaire. Elle vit avec sa fille. Femme autonome, proche de sa fille.
ROBERT LAVOIE : Père de Julien, 32 ans. Il vit avec Maryse, son épouse, qui est présentement en congé de maternité. Il est sans travail. Il s’occupe de la maison. Homme sensible.
GRÉGOIRE TRUCHON : Il peut avoir entre 20 et 40 ans. Il peut venir de n’importe quelle classe sociale. Il porte un costume de jogging. Il se promène souvent dans les parcs. Il est très sympathique.
JEAN-PAUL CÔTÉ : 36 ans. Oncle de Sylvie. Contremaître. Célibataire. Farceur.
Note : Les noms des personnages ont été choisi en 1982. Toute ressemblance avec des noms réels est l’effet du hasard...
- Chansons: 3 chansons
Extrait « GRÉGOIRE : T'es une p'tite fille ben sérieuse j'trouve. J'suis sûr que les autres enfants pensent pas à ça eux autres. / SYLVIE : Ah oui! Y y pensent. On en parle pas toujours pour pas faire peur à nos adultes; mais on y pense tous. / GRÉGOIRE : C'est vrai, y faut pas tout dire à ses parents hein? » Revue de presse « Cette pièce est la preuve concrète que l’on peut faire de l’information sur ce sujet, sans brandir le spectre de l’horreur et provoquer la panique. » Le Matin (Suisse), 1985.&r
« Bouches décousues est l’œuvre d’une auteure qui a beaucoup à dire, qui le dit remarquablement bien et qui ne craint ni la difficulté, ni les tabous. […] Didactique, Bouches décousues a ce mérite d’être également nuancé, il parle d’une voix riche, suggère les choses avant de les nommer, ne tente pas d’occulter le drame sans pour autant y verser, et a ce respect de son public, qui fait qu’il peut se permettre de tout lui dire, même les sentiments les plus inavouables, même les désirs les plus impudiques, sans jamais le heurter, sans jamais le mépriser, sans jamais avoir l’air de rien lui enseigner. […] Un bon texte est un denrée trop rare pour qu’on la passe sous silence […] » Diane Pavlovic, Cahiers de théâtre JEU, n°46, 1988. À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Angelo Barsetti)
|
Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada (1978), Jasmine Dubé exerce les métiers de comédienne, d'auteure et de metteure en scène. Romancière, elle signe aussi des albums pour enfants (La bagnole, La courte échelle). Scénariste pour la...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|