|
Le chemin du roy [1967 - 1978] (Leméac Éditeur, 1969)
Création Compagnie de l'Égrégore, 29 avril 1968 Auteur(s) Claude Levac (Auteur masculin) Nombre de personnages 14 Personnage(s), 4 Femme(s), 10 Homme(s), 14 Acteur(s) | |
Résumé Cette pièce est une rétrospective fantaisiste et satirique sur la venue du général de Gaulle au Québec et sur les répercussions qu'a eues cette visite tant sur les francophones que sur les anglophones; le tout transposé en une joute de hockey. La plupart des répliques ont été prises dans l'actualité et ont été vraiment dites par les personnages historiques incarnés sur scène : Trudeau, Lévesque, Diefenbaker, Judy Lamarsh, etc.
Plus d'informations »
- Décor: La patinoire du Forum de Montréal avec estrades stylisées, à gauche et à droite. Au centre une énorme armature de fer qui représente les pieds et les jambes du Général de Gaulle dont le reste du corps doit se perdre dans les cintres. A droite, un peu à l'arrière, des gradins supportant une gigantesque coupe Stanley.
Aucun rideau. Décor ouvert et qui demeurera ouvert pendant toute la durée de la pièce. Les comédiens resteront en scène constamment et les changements de costumes ou d'accessoires se feront sur la scène au vu et au su des spectateurs.
Débordant la scène, le décor envahit la salle afin de créer un environnement total. Sur les murs, collage de grande affiches publicitaires découpées et superposées, bande sonore enregistrée au Forum même (orgue, foule, écho, etc.), vendeurs de PopCorn, liqueurs douces, etc., criant leur marchandise, etc. Avant même que le spectacle ne commence, le spectateur doit oublier le lieu théâtral et être plongé dans une atmosphère qu'il connaît bien : celle d'une joute de hockey.
- Caractéristiques des personnages: 7 JOUEURS:
LÉVESQUE
JOHNSON
LESAGE
PEARSON
MARCHAND
DIEFENBAKER
LAMARSH
4 MAJORETTES
3 ARBITRES
Extrait « [À propos du " Vive le Québec libre! " lancé à Montréal par le Général de Gaulle] À Québec, que dit-on de tout cela? / Content dans la rue, inquiet sur Grande-Allée. / À Montréal : Content dans la rue, inquiet à Outremont, furieux à Westmount. / À Ottawa? / What do they say in Ottawa? / In Ottawa, it is unanimous rage. / Rage unanime à Ottawa. / À Washington? / What do they say in Washington? / Washington says : Ottawa si, de Gaulle, no! / Washington says Ottawa si, Quebec, no! / Washington says : Quebec si, Viecong no! / Comme c'est intéressant! » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Dramaturge et romancière, Françoise Loranger est née à Saint-Hilaire le 18 juin 1913. Dès son plus jeune âge, elle écrit. À 17 ans, elle envoie déjà des textes de nouvelles à la Revue Populaire. À partir de 1939, sous l'égide de Robert Choquette, elle écrit des radioromans, dont les plus célèbres furent La vie commence...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|