Tel père... telle paire! (version finale)
[1988 - 2004] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2004) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Théâtre de la Chèvrerie, juin 1988 et juin 2004 pour la seconde version Nombre de personnages 6 Personnage(s), 1 Femme(s), 3 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé
L'idéal de vie de Roger Rochon et de son ami Ben, se décline ainsi : bière, table de « pool », poker et impression de faux coupons-rabais. Les deux complices se débrouillent dans la vie avec de petites magouilles épicées par l'entrain et la bonne humeur de Ben. Divorcé depuis longtemps, Roger se voit soudainement confier pour la période des vacances, l'éducation de son fils Stéphane, jeune adolescent surdoué, classé « cerveau national » par les autorités gouvernementales. Que feront Roger et Ben de ce pur génie récemment débarqué? Et, surtout, que feront-ils de Florence Paquin, fonctionnaire chargée de l'encadrement du jeune cerveau et complètement paniquée devant ses responsabilités. Comment lui donner l'image du « père idéal »? Comment surtout cacher à tout le monde l'ampleur des dégâts?
Plus d'informations »
- Indication de production: Les personnages de Florence et de Shirley peuvent être jouées par la même comédienne. Les personnages de Roger et d'Adélard peuvent être joués par le même comédien. Particularité technique ; un ordinateur parlant muni d'un synthétiseur de voix intégré.
- Caractéristiques des personnages: ROGER ROCHON : 50 ans. Roger n'est ni un Roi de Cœur ni un As de pique. Sa vie se passe allègrement entre une caisse de bière et un jeu de cartes et...le plus souvent en camisole. Roger se fait une idée assez particulière du « père idéal » et malgré le désordre de sa vie, malgré sa grande maladresse, il sera extrêmement sensible au fait de créer une relation avec son fils. Il est de caractère plutôt nerveux et inquiet voulant toujours bien faire les choses. Il est plutôt pessimiste de nature contrairement à Ben son complice.
STÉPHANE ROCHON : 15 ans. Fils de Roger. Stéphane est ce qu'il est convenu d'appeler un « génie » qui, de son côté, s'est aussi fait une idée particulière du « fils idéal ». Aussi maladroit que peut l'être Roger, mais sous un angle totalement différent, Stéphane n'en demeure pas moins, lui aussi, très sensible à la complicité pouvant se créer entre les deux personnages. Stéphane a la naïveté d'un enfant de quinze ans. Il en a aussi l'enthousiasme. Enfin, il est doté d'une grande imagination qui lui fera inventer... tout ce à quoi il veut croire!
BEN (Benoît) LABELLE : 40 ans. Le complice de Roger. Tout le monde l'appelle Ben sauf Roger qui lui, l'appelle… Oussama! C'est lui qui est habituellement l'instigateur des... délits! Il est débrouillard, dynamique, audacieux et foncièrement optimiste.
FLORENCE PAQUIN : Entre 45 et 50 ans. Florence est fonctionnaire. On vient de la nommer responsable du « suivi » de Stéphane, elle qui auparavant s'occupait des sous-doués. Elle en est complètement retournée et ne sait pas quoi faire. Prenant son travail très au sérieux, elle devient de plus en plus paniquée devant les comportements inattendus du « cerveau ». Florence est le genre de femme rigide qui, même si elle est fonctionnaire, ne fonctionne absolument pas si on ne lui a pas donné de « directives ». Tout le contraire de Roger et Ben...
SHIRLEY LATOUR : Entre 45 et 50 ans. Elle est à l'opposé de Florence. C'est la « blonde » très occasionnelle de Roger qu'elle appelle d'ailleurs « Pitou ». Elle est tout d'un bloc et... ne fait pas de manières. Caractère vif et... audacieux.
ADÉLARD ROCHON : Certainement 80 ans… c'est le père de Roger. Il a été jadis… le Al Capone du grand Montréal en matière d'imprimerie et il est fier de l'apprendre à son petit-fils. Il a son franc-parler… bien qu'il n'entende et ne comprenne absolument rien la plupart du temps.
N.B. : Les personnages de Florence et de Shirley peuvent être jouées par la même comédienne.
Les personnages de Roger et d'Adélard peuvent également être joués par le même comédien.
Extrait
« SHIRLEY : .....qu'est-c'est que tu fais là? / ROGER : .. je me pratique! / Shirley : ...à quoi ? / ROGER : ...à parler à mon fils! / Shirley, surprise : ! ! ! T'as un fils?! / Roger : Ben oui, j'ai un fils! C'est sa mère qui le garde… moi, ça fait 10 ans que je l'ai pas vu! / SHIRLEY : Ghee whizz! Pis c'est quoi là? Tu vas-tu te mettre à y parler tout d'un coup à'matin? / Roger : Y S'EN VIENT! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Malo)
|
Marie-Thérèse Quinton est née à Montréal. Après un baccalauréat en pédagogie et deux années d'enseignement, elle se réoriente en théâtre où elle étudie puis travaille conjointement avec les comédiens Charlotte Boisjoli et Jean-Pierre Compain. ...
|