|
Tricoté serré [1997] (Lanctôt Éditeur, 1999) Publication épuisée. Titre disponible pour le prêt
Création Théâtre d'Eastman, le 25 juin 1997 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 4 Femme(s), 2 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé Deux frères, une sœur et... trois belles-sœurs se retrouvent à la maison de famille des Gauthier pour ce qui devait être des vacances. Retrouvailles plaisantes ou pénibles, c'est selon, pour ces six têtes fortes qui naviguent entre la vacherie et l'appel, le sarcasme et l'abandon, le rire et l'aveu.
Plus d'informations »
- Décor: L'action se déroule dans la pièce commune qui tient lieu à la fois d cuisine, de salle à manger et de salon. Trop de meubles pour trop de gens en même temps. On n'a jamais cru bon redécorer depuis la mort des parents, du fait que rien n'a changé, hormis les fondations qui sont fissurées...
- Caractéristiques des personnages: LES GAUTHIER
Famille en voie de disparition, ils ont en commun un orgueil de béton, la certitude d'avoir toujours raison, bref des têtes de cochon. Sous des dehors bourrus, ils demeurent bons vivants, mais ne les atteint pas qui veut.
NOËL GAUTHIER (55 ans) : Homme d'affaires qui n'aime pas trop les vagues. Doté d'un certain charme, il a surtout la parole peu facile. Bon exécutant au travail, il semble lobotomisé dans la vie privée tant il est mou.
PIERRE-PAUL GAUTHIER (52 ans) : Grand jouisseur forcé de s'arrêter, une fois l'avis fatidique proclamé. De nature simple, il a toujours mordu dans la vie sans trop se poser de questions. Comme le saumon, il revient frayer et mourir là où il est né.
PIERRETTE GAUTHIER (47 ans) : Le bébé de la famille a bien grandi. Dévouée, sans rancune ni arrière-pensées, c'est la gardienne de la famille et des traditions. Force tranquille, elle attend que tout se tasse. Elle doute de sa valeur et ne trouve rien de plus beau qu'une lueur d'admiration dans les yeux qu'elle implore.
LES ÉTRANGERS
Il faut du temps avant d'être accepté dans une famille tricotée serré. Une vie, ce n'est parfois pas assez. Belles-sœurs à la couenne dure, elles se tiennent entre elles, à moins d'irréconciliables différences.
YVONNE (50 ans) : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Femme organisée qui avait des loisirs, un travail et une vie propre mais, depuis quelques mois, bénévole à temps plein sur le dos de son mari. La grande gueule, terre à terre, colérique et implacable, un buldozer aimable.
GUÉTANE (35 ans) : Esthéticienne au goût exquis, avec toute l'exubérance de celle qui doit s'imposer. Vulnérable, tête heureuse qui dit tout haut ce qu'elle ne pense pas, la simplicité sans complexe qui chante ou pleure sous la pluie.
DENISE (49 ans) : Entre la sincérité et le sarcasme, la réconciliation et le règlement de compte, entre le Messie et le mess, elle revient en plein nid de vipères pour s'en faire un nid douillet. Jadis dépendante, la santé encore fragile et pourtant infléchissable, elle joue à aimer à la folie et à être folle sérieusement.
Extrait « PIERRETTE : Tu vas pas nous abandonner comme ça? Donne-nous une chance! [...] Ça prend du temps avant d'être accepté chez les Gauthier, des fois, même, toute une vie, c'est pas assez. C'est pas qu'on est difficiles, mais on se contente pas des restants des autres familles. » Revue de presse « Dans Tricoté serré je ne vois aucune référence, aucune recette empruntée : que des trouvailles et de nouveaux jeux de scène. » Jean Beaunoyer, La Presse, 12 juillet 1997 » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jean-Pierre Pérusse)
|
Bachelier en cinéma et littérature, Michel Duchesne est l’auteur de L’écrivain public, web-fiction ( tv5.ca/ tou.tv) et roman...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|