Tête à tête
[1994] partie du recueil: Écritures pour le théâtre, tome II (Dramaturges Éditeurs: Montréal, 2002)
Création Nouveau Théâtre Expérimental, 25 mai 1994 Auteur(s) Robert Gravel (Auteur masculin) Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes (muettes), 2 hommes | |
Résumé
Deux hommes de théâtre, Jean-Patrice et Gilles, en pleine création de leur prochain spectacle, échangent sur leurs motivations, sur ce que serait un théâtre scandaleux aujourd'hui, sur le non-jeu... Ils se confrontent, alors que le spectacle, petit à petit, prend forme.
Plus d'informations »
- Décor: Le public était disposé en rectangle tout autour de l'espace de jeu, tout près de l'action […]
Au centre, une grande table de bois sur laquelle reposait une lampe de travail orientable, un téléphone, un cendrier, une cafetière, deux tasses […] [et] un fouillis de travail, ciseaux, papier colant et carton.
[Salle de répétition de théâtre]
Lieu tropical (Key-West)
Sur une chaise, une maquette du décor du juif de Malte, tel que conçu par Jean-Patrice.
- Caractéristiques des personnages: GILLES et JEAN-PATRICE, deux hommes de théâtre
DEUX FEMMES [pour amener les divers accesoires de décor.]
Extrait
« GILLES : La vérité c'est que t'es fini et que tu ne veux pas l'admettre. T'as rien qu'à l'avouer. On ne peut pas à la fois être et avoir été. Dis-le. Ça va te faire du bien. Tu te sentiras mieux après. Arrête de t'accrocher. Faut savoir faire une fin. / JEAN-PATRICE : Maintenant va-t'en. Fous le camp. Je suis chez moi, ici. Icitte! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Ronfard)
|
Jean-Pierre Ronfard est né dans le Nord de la France et a parcouru de multiples chemins pendant ses quarante années consacrées à l'aventure théâtrale (en Algérie, en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Québec). Cumulant les rôles de comédien, de metteur en scène, d'animateur et d'auteur, il a toujours été étroitement lié au développement du...
|