Un jardin dans la tempête
[1989] (dans Textes radiophoniques, avec sept autres textes, Boréal, 1999)
Création Version pour la scène produite par la radio de Radio-Canada (Vancouver) Nombre de personnages 12 Personnage(s), 5 Femme(s), 7 Homme(s), 12 Acteur(s) Particularités distribution 1 homme et les voix de 5 femmes et 6 hommes | |
Traduction(s)
- Traduit en anglais par Nigel Spencer sous le titre de Black Town or A Garden in the Storm [2007]
- Traduit en anglais par David Lobdell sous le titre de Black Town or a Garden in the Storm [1990]
- CBC Radio (Vancouver), 1990
Résumé
Dans un jardin de Key West, en Floride, un jeune délinquant vit la terrible douleur physique et morale du sevrage de la drogue.
Plus d'informations »
- Décor: Texte radiophonique, non produit à la scène.
« […] cette voix est rythmée par les accents d'une musique rock très forte, parfois sauvage dans son intensité. D'autres bruits interviennent dans les moments de silence, chants d'oiseaux, murmures dans un jardin tropical. »
- Caractéristiques des personnages: NICOLAS, un homme très jeune que ses amis appellent Chuck.
Extrait
« NICOLAS : […] Un homme est assis sur la chaise, il a le crâne nu on l'a rasé la veille, ses poignets liés lui font mal mais il ne s'en plaint pas non, qui pourrait l'entendre, il frémit violemment se raidit et meurt la chaise est de fer la chaise est d'acier son métal est noirci de pleurs on ne voit rien on ne peut rien entendre cela se passe derrière les barreaux […] »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Marc Drolet)
|
Née en 1939 à Québec, Marie-Claire Blais demeure l'une des figures dominantes du paysage littéraire québécois. Elle publie à l'âge de vingt ans son premier roman : La belle bête, dont la violence et la sauvagerie resteront présentes dans ses livres et son...
|