|
Goël, le nom de Dieu! [1996 - 2005]
Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 8 décembre 1996. Nombre de personnages 12 Personnage(s), 7 Femme(s), 5 Homme(s), 12 Acteur(s) | |
Résumé Dans la nef d'une cathédrale bombardée, une compagnie itinérante appelée « la Troupe » présente un spectacle intitulé Goël, le nom de Dieu. Or, le Dieu dont il est question dans cette épopée est une petite chienne bulldog martyre, appelée Sainte-Dieu, et violée par des soldats. Dian Dala, dit Falaise-le-Fou, poussé par Goël, fille de Dieu, s'engagera à retrouver la relique, entraînant à sa suite ses armées.
Plus d'informations »
- Indication de production: : chant, danse, etc.
- Caractéristiques des personnages: PERSONNAGES DE LA TROUPE :
Tout à la fois chanteurs, musiciens, conteurs, danseurs, acteurs, soldats, bâtisseurs, techniciens de scène, choristes et figurants, les douze comédiens de la Troupe s'ajusteront aux exigences de la fable. Et ne serait-il pas souhaitable, sans pourtant qu'il s'agisse d'une obligation, que les douze acteurs soient en tout temps présents sur scène, tout à la fois témoins et participants à l'action de façon à créer une distanciation aussi rassurante que sympathique?
Il s'agit d'une troupe composée de 7 comédiennes et de 5 comédiens. À la façon des anciennes troupes de théâtre, on partage tout autant tâches, rôles et responsabilités. Il existe cependant une hiérarchie basée sur l'ancienneté, laquelle hiérarchie m'a été fort utile pour gérer tout ce beau monde. Cette troupe vit pauvrement et trimbale son petit spectacle d'une ville à l'autre, au gré des événements. Bien que l'action se passe de nos jours, les vêtements "civils" de comédiens, au début du spectacle, datent de la fin des années quarante, un peu comme si le pays ne s'était jamais relevé de la seconde guerre mondiale. De même pourra-t-on constater que les costumes, modernes ou anciens, ont tous été fabriqués à partir de fripes glanées à quelques organismes d'aide internationale. On identifiera aussi plusieurs éléments des troupes itinérantes ou des cirques pauvres, à la Vim Wenders ou à la Fellini. Certains éléments du décors et des accessoires auront été carrément volés, on pourrait par exemple retrouver le sigle de l'ONU, de la Croix Rouge ou du Croissant Rouge sur des décors ou des accessoires, des inscriptions en russe, en allemand, voir même en chinois!
Les origines culturelles des membres de la Troupe sont très différentes. Les Nations-Unies! On notera cependant une tolérance quelque peu inhabituelle, en ces temps fous, entre eux. En somme et pour vouloir surtout ne rien empêcher, il sera de la responsabilité de chaque groupe de création -pour peu qu'il y en ait plus d'un!- d'incarner et de définir la personnalité de cette Troupe. Amusez-vous!
On pourra très certainement procéder autrement mais toujours dans le but de simplifier la lecture de la pièce j'ai imaginé la répartition suivante.
1. GOËL : une des plus anciennes et chouchou des fondateurs de la Troupe. Une motivée qui prend sa place mais qui a tendance à parfois dramatiser les événements. Généreuse, elle peut aussi se montrer très sympathique et enjouée. Inquiète, elle vérifie constamment ses accessoires et ses gris-gris! Elle a plein de rituels qu'elle croit mordicus devoir respecter avant de jouer.
2. DIAN-DALA est d'un naturel tranquille et solitaire. C'est le photographe du groupe, il passe aussi beaucoup de temps à écrire dans un petit carnet. Il est membre de la Troupe depuis plusieurs années et a été pratiquement adopté par Pesante et Lucas, les "patrons" de la Troupe, qui en ont fait leur fils spirituel. J'imagine qu'on lui doit les grandes lignes de la mise en scène du spectacle et probablement quelques dialogues. Il est très amical et complice avec Goël, même hors scène. Dala partage sa loge avec Lucas.
3. MARVEILLE est la plus âgée de la Troupe. On lui témoigne beaucoup de respect, même les plus taquins n'oseront jamais lui jouer un tour. Elle a suivi la Troupe lorsqu'elle a compris que c'était la seule façon d'exercer le métier qu'elle adore et auquel elle a consacré sa vie. Sa loge est propre et rangée. C'est elle qu'on consulte lorsqu'on a des problèmes. Elle lit… et boit à l'occasion en cachette.
4. CANDIDE est la fille de Marveille et d'un acteur inconnu! Elle a fait ses débuts avec cette création. C'est la plus jeune de la Troupe. Passionnée totale, elle ne ménage jamais son ardeur à jouer, peu importe s'il s'agit d'une répétition ou d'un spectacle. Elle est naturellement très affectueuse et la plupart prennent grand plaisir à la voir si naïve et innocente. Son enthousiasme a quelque chose d'incroyablement sympathique. Le rôle de Candide été écrit pour elle, sans doute par sa mère, afin qu'elle ait sa place dans le spectac
Extrait « GOËL : Ne regarde pas, n'écoute pas, regarde-moi, écoute-moi! Ce n'est rien. Rien que les âmes des bêtes jetées en sacrifice pour faire taire les cris des dieux affamés - fixe ton souffle au mien, ne m'abandonne pas - sur la pierre où ne sera jamais écrite notre histoire d'amour! Je meurs sans ton amour, navigue en moi, chavire et sombre en moi… » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Stéphane Dumais)
|
Finissant du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1974, Normand Canac-Marquis travaille avec le Théâtre Parminou jusqu'en 1980. Il est depuis lors auteur dramatique, téléscénariste, comédien et metteur en scène. Il a écrit pour la scène, entre autres, Le...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|