|
Faust et les radicaux libres [2000] (Les Éditions internationales Alain Stanké, 2002) Publication épuisée. Titre disponible pour le prêt
Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, sous le titre de Faust et les visiteurs de la nuit le 9 décembre 2000. Création La Filature, Scène nationale de Mulhouse, automne 2004 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 1 Femme(s), 3 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé À partir d'un mythe qui embrasse toute l'expérience humaine, de ses limites corporelles à sa quête métaphysique, ce texte offre une réflexion moqueuse et profonde sur la question éternelle du sens de tout cela. Parcours d'un homme qui se voit vieillir, qui en rend compte avec une émotion vraie, et dont l'appétit de vivre ne faiblit jamais.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: FAUST : Dans la soixantaine. Personnage qui tient de Falstaff, du professeur Tournesol, de Don Quichotte, du prototype de l'alchimiste et du pataphysicien!* Au début, Faust est faible; à la fin, il est devenu fort.
*« La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ». JARRY, Alfred
LUCIFER : À ne pas confondre avec Méphistophélès, qui n'existe pas! Du latin lux, « lumière », et ferre, « porter ». Personnage prométhéen: Il donne la lumière/ le feu aux hommes, s'attirant ainsi la colère des dieux.
Dans la trentaine, élégant, voire dandy, Le dandy doit avoir un air conquérant, léger, insolent, de Chateaubriand. Avec quelque chose de Figaro, de Scapin... Il s'apparente aussi au personnage de « Q » de la série télévisée Star Trek, The Next Generation.
MARGUERITE : L'interprète de ce rôle doit être polyvalente: comédienne, chanteuse, peut-être aussi danseuse.
Elle est à la fois fille d'Éros et scientifique. Elle apparaît comme l'Éros (la vie), par rapport à Faust qui serait le Thanatos (la mort), jusqu'à devenir, à la fin, la matrix, la genitrix: celle qui donne la vie... pour la suite du monde.
FRANK : Il s'agit ici d'une incarnation du monstre du docteur Frankenstein.
Inspiré du roman de Mary Shelley, dont le titre original est, il faut le rappeler, Frankenstein ou le Prométhée moderne, ce personnage conserve la dimension romantique de ses origines, et du goût pour les débats philosophiques et métaphysiques... Il est la personnification de l'horrible enfant de la science: l'homme nouveau...
Car l'homme faustien a crée l'outil de sa propre destruction... Il devient la force qui provoque « L'heure H »: l'Apocalypse ou la fin d'un monde qu'il déchaîne et qu'il incarne à la fois.
Frank serait une chimère d'un type nouveau: non pas homme-animal (selon la définition classique) mais homme-machine, autrement dit un cyborg, qui évoque aussi le concept de clonage, ayant été conçu à l'image de Faust, mais dont il ne représente en fait que l'aspect sombre.
Les parenthèses indiquent que le personnage s'exprime au second plan.
Extrait « MARGUERITE : Mais l'intelligence, Henry, c'est ce qui est apparu en dernier dans l'évolution. Je t'avais suggéré de suivre l'ordre de l'évolution et de commencer par l'instinct. L'instinct, c'est le fondement. C'est donc par le cerveau reptilien que tu aurais dû commencer! Mais tu n'en fais qu'à ta tête! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Lew Yung-Chien)
|
Formé par l'école des Compagnons au Canada et chez Charles Dullin, Michel Vitold et Étienne Decroux en Europe, Jacques Languirand est l'auteur de neuf pièces, certaines traduites en plusieurs langues et jouées dans plusieurs pays. Il a reçu le Trophée Sir Barry Jackson de la meilleure...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|