|
Toilette de soirée [2004]
Création Théâtre La Rubrique, Jonquière, 7 juillet 2005 Nombre de personnages 10 Personnage(s), 5 Femme(s), 5 Homme(s), 10 Acteur(s) | |
Résumé Aline et Gaston invitent toute la famille à venir voir le résultat de la somptueuse rénovation de leur salle de bain. Une pendaison de crémaillère dans les toilettes, quoi! Que reste-t-il de la famille quand les parents sont décédés, quand les enfants ne sont plus des enfants, qu'ils ont chacun leur propre famille, leur angoisse, leur souffrance? Une comédie de situation qui nous amène à interroger le sens de la tradition et de la famille.
Plus d'informations »
- Décor: Samedi, 20 h 30, la scène se passe dans la salle de bain. Gaston et Aline ont décidé de recevoir pour fêter la fin des travaux qui ont transformé la petite salle de bain de jadis et la chambre de leur plus vieux, Alain, qui a quitté la maison, en une vaste salle d'eau. Bain tourbillon à quatre places, douche à jets multiples, bidet, toilette silencieuse, tout y est ! La pièce est truffée de gadgets de toutes sortes, y compris de multiples systèmes d'éclairage. On peut y avoir accès par le couloir ou par la chambre des maîtres. À l'intérieur, des portes coulissantes cachent un espace servant à la fois de salle de lavage, de lingerie et de pharmacie. C'est spacieux et décoré avec goût. Dominique, leur fille, a pris sa douche, elle achève de se sécher les cheveux. Par terre, du linge traîne, encore. Aline entre par la porte de la chambre.
- Caractéristiques des personnages: ANDRÉ : 48 ans, l'aîné.
GAÉTANE : 45 ans.
FRANÇOIS : 30 ans, le cadet.
MONIQUE : 46 ans, épouse de Jacques.
JACQUES : le mari de Monique.
BENOÎT : le mari de Suzanne.
SUZANNE : 40 ans, épouse de Benoît.
ALINE : l'épouse de Gaston.
GASTON : 44 ans, époux d'Aline.
DOMINIQUE : la fille d'Aline et Gaston.
Extrait « ALINE, essayant d'enfiler sa robe : C'est effrayant, je suis même pas prête, pis j'ai couru toute la journée. M'aiderais-tu, je suis pas capable de la monter. Comme ça, c'est pas trop foncé? / MONIQUE : Ben non, ça fait riche, c'est très beau. Ben voyons... Mon Dieu... t'es sûre qu'elle est pas trop petite? / ALINE : Ah non! Elle fait juste bien, tu vas voir. C'est ma grandeur! La vendeuse en revenait pas comment ça m'habille. J'ai dû enfler un petit peu, ça fait ça des fois quand je suis trop fatiguée (Elle respire pour se rentrer le ventre.) Tiens! / Monique : Tu vas étouffer! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Annie Éthier)
|
Richard Thériault a fait sa marque au théâtre. En 2003, il a été de la création d’Incendies de Wajdi Mouaead présenté au Québec et en Europe jusqu’en 2013. Pendant cette décennie, le théâtre l’a fait voyager sur quatre continents...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|