Cinquante
[1995] Partie du recueil :(Écritures pour le théâtre, tome II. Dramaturges Éditeurs, 2002)
Création Nouveau Théâtre Expérimental, 21 mars 1995 Auteur(s) Robert Gravel (Auteur masculin) Nombre de personnages 50 Personnage(s), 25 Femme(s), 25 Homme(s), 50 Acteur(s) | |
Résumé
Cinquante acteurs en scène exécutent les ordres d'une régisseuse. Que leur demande-t-elle? De composer tous ensemble un tableau de Delacroix ou de Seurat, de faire revivre le discours de Saint-Just au moment de la Terreur révolutionnaire, de faire entendre Tatcher, Hitler, d'assassiner à nouveau César, de faire la file à la caisse pop comme à Auschwitz. Tout cela pour que le spectateur puisse assister au jeu de la représentation théâtrale…
Plus d'informations »
- Décor: Un espace semblable à une salle de répétition.
50 tabourets de deux hauteurs.
Dans un coin, deux ou trois madriers qui, posés sur les tabourets, allaient permettre de créer des échelonnements de gens assis; une armoire rustique auf fond. Dans un renfoncement du mur, une machine à café; ça et là, à terre ou sur les sièges,d es textes qui traînaient.
Une table de régie avec les consoles de son et de lumière et aussi un micro.
- Caractéristiques des personnages: CINQUANTE ACTEURS,jouant les personnages suivants et des chœurs :
LA RÉGISSEUSE
SAINT-JUST
COMÉDIEN
CICÉRON
TOUS LES SÉNATEURS
MADAME TATCHER
LA VOIX
COMÉDIENNE
DON FERNAND
DON RODRIGUE
EURYALE
LA PRINCESSE
LE PRINCE
CHOeUR DES PASTEURS ET DES BERGÈRES
MALCOLM
MENTIETH
LES SOLDATS
MACBETH
LE MESSAGER
CÉSAR
LE DEVIN
METELLUS CIMBER
BRUTUS
CASSIUS
CINNA
DECIUS
CASCA
CHOeUR PARLÉ
PRINZIP
Extrait
« LA RÉGISSEUSE : Onze. " Le jardin des délices ". Bosch. / Ils [les comédiens] faisaient mine de se déshabiller et, supposément nus, allaient prendre leur place dans le tableau. Ils adoptaient une étrange allure de mondanité à l'ancienne. C'est le " là! " de la régisseuse qui figeait le jeu. Quand elle était satisfaite (ou lassée) de cette immobilité, elle disait : / LA RÉGISSEUSE : Détente! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Ronfard)
|
Jean-Pierre Ronfard est né dans le Nord de la France et a parcouru de multiples chemins pendant ses quarante années consacrées à l'aventure théâtrale (en Algérie, en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Québec). Cumulant les rôles de comédien, de metteur en scène, d'animateur et d'auteur, il a toujours été étroitement lié au développement du...
|