Les amours
[1997] (in Écritures pour le théâtre. Tome III, Dramaturges Éditeurs, 2003)
Création Nouveau Théâtre Expérimental, mars 1997 Nombre de personnages 41 Personnage(s), 3 Femme(s), 4 Homme(s), 41 Acteur(s) Particularités distribution 3 femmes, 4 hommes jouant une quarantaine de personnages | |
Résumé
On ne badine pas avec l'amour? Rien n'est moins sûr. Dans cette succession de saynètes, l'amour - comme l'humour - est décliné sous toutes ses formes, de la plus poétique à la plus triviale, de la plus spontanée à la plus cruelle. Autant de variations tragi-comiques qui affirment la pluralité et la diversité d'un sentiment qu'on pense souvent unique.
Plus d'informations »
- Décor: Un spectacle de cabaret théâtral à thème, dont le MC serait invisible, préexistant, remplacé par des interventions frappantes de la lumière et du son. Pas de décors. Une mise en espace bien étudiée. Pas d'accessoires. Peut-être des objets neutres manipulables. Coussins? Pas de costumes de théâtre. Des vêtements de ville intéressants.
J.-P. R.
- Caractéristiques des personnages: 7 acteurs : A, B, C, D, E, F et G
Débat socratique : A-B-C-D-E-F-G
Duo : Tu ne m'aimes pas! : A-D
Quatuor : À couteaux tirés! : B-C-E-F
Solo : Je ne l'ai pas assez aimé! G
Coups de foudre : A-B-C-D-E-F
Reste la haine : A-C
Confidences : D-F
Vieux cochon!(gros cochon ou Les fruits de l'amour : E-G
Je l'ai bien trop aimée! : B
Sans elles! : A-B-C-G
Rêverie au bord de l'eau : A-B-C-D-E-F-G
Ce shéma n'est là qu'à titre d'exemple.
Aussi :
Dis-moi que tu m'aimes. : A, B
L'amour qui passe : L'homme, la femme
Paroles d'amour : jeu à quatre hommes
L'homme que j'ai connu : trio pour femmes
Un amour comme le nôtre : MARY, JOHN
Chant d'amour à cinq voix : Trois hommes (1,4,5), deux femmes (2,3)
Silence mon amour (actes sans paroles à sept
Extrait
« 1 : Il faut enfin se demander comment il se fait qu'après tant de déboires d'illusions de souffrances de mensonges l'amour continue à avoir. (Il passe à 4.) À toi. / 4 : Tant d'importance. (Il reste sec. Sonnette.) / 2 : Est-ce que finalement l'amour est aussi important qu'on le dit qu'on veut le croire ou qu'on veut le faire croire […]? »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Ronfard)
|
Jean-Pierre Ronfard est né dans le Nord de la France et a parcouru de multiples chemins pendant ses quarante années consacrées à l'aventure théâtrale (en Algérie, en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Québec). Cumulant les rôles de comédien, de metteur en scène, d'animateur et d'auteur, il a toujours été étroitement lié au développement du...
|