Les petites années
[2002]
Première lecture Cette traduction a été présentée en lecture publique par le CEAD, en coproduction avec avec Playwrights' Workshop Montreal, lors de « Transmissions 2002 », le 10 juin 2002. Nombre de personnages 9 Personnage(s), 4 Femme(s), 2 Homme(s), 6 Acteur(s) Particularités distribution 4 ou 5 femmes et 2 hommes dont l'un jouant 3 rôles et l'autre un rôle muet. Variable. | |
Original
- Original en anglais par John Mighton sous le titre de The Little Years [1995]
- Theatre Passe Muraille, Toronto, 1995
Résumé
Ce drame tchékhovien explore la relation entre William, poète renommé qui n'apparaît jamais sur scène, et sa jeune sœur Kate, scientifique prodige mais ignorée, qui le jalouse. Véritable questionnement sur le temps qui passe, sur l'immortalité à travers l'art et sur la façon dont, souvent, nos vies se prolongent chez les autres, cette pièce aborde les liens déroutants entre la science, la philosophie, la nature humaine et l'émotion.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: ALICE : La mère de William
KATE : La sœur de William
GRACE : La femme de William
TANYA : La fille de William
ROGER : L'ami de William
Note :
Kate devrait être jouée par deux actrices, une plus jeune que l'autre (scènes I et II). La plus jeune actrice devrait également interpréter Tanya dans l'acte II. On devrait avoir l'impression de voir une des vies possibles de Kate.
Les différents rôles masculins peuvent tous être joués par l'acteur qui joue Roger. Il serait cependant préférable que le rôle du garçon muet soit joué par un acteur différent.
Extrait
« ALICE : Je pourrais peut-être la faire travailler plus fort. / CASTLE : Nous avons observé que les jeunes filles n'ont généralement pas beaucoup de succès en sciences. Elles n'ont pas les bonnes aptitudes spatiales. Elles ne peuvent pas faire pivoter des objets en trois dimensions dans leur tête. / ALICE : Ah non? / CASTLE : Non. »
Revue de presse
« Mighton est l'un des rares auteurs dramatiques qui peut écrire de façon convaincante au sujet de schèmes scientifiques, sociaux ou éthiques de pensée, sans en trahir la complexité ni empêcher leur accessibilité. » Theatre Magazine, Yale School of Drama, 1995.
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Dominique Chartrand)
|
Directeur artistique de la compagnie de théâtre Momemtum, Jean-Frédéric Messier a écrit et mis en scène plusieurs de ses spectacles, dont Oestrus, Helter Skelter et Nuits blanches. Auteur dramatique, il a signé, notamment,
|