|
Ma mère chien [2003 - 2005] (Lanctôt Éditeur, 2005) Titre épuisé. Disponible pour le prêt
Pour l'écriture de ce texte, l'auteure a bénéficié d'un parrainage du CEAD, avec Dominick Parenteau-Lebeuf, en 2002 puis d'un atelier de mise en voix du CEAD avec acteurs, en 2003. Création Théâtre d'Aujourd'hui, septembre 2005 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 3 Femme(s), 1 Homme(s), 5 Acteur(s) Particularités distribution 4 femmes, 1 homme (une des femmes joue 3 rôles et l'homme en joue 2.) | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Leanna Brodie sous le titre de My mother dog [2009] Partie du recueil: Anthology of Québec Women's Plays in English Translation, Volume III (1997-2009), Playwrights Canada Press, Toronto: 2010)
Résumé Les trente-six dernières heures de la mort annoncée d'une mère problématique, emblématique, mythologique. Sa fille veille, dort et rêve à son chevet. Ensemble, elles repoussent la mort pour attendre la sœur cadette qui vient de l'étranger, et plongent dans les dérives de cette agonie, prolongées en constellations oniriques.
Plus d'informations »
- Décor: On suggère diverses pièces de la maison : salon, chambre à coucher.
Aussi une chambre d'hôpital.
- Caractéristiques des personnages: DANS LA « RÉALITÉ » :
LA MÈRE : Madeleine Marjot, d'origine modeste, 70 ans, mélange de charme et de violence, propre à l'enfance éternelle.
LA FILLE AÎNÉE : Laure Frappier, introvertie, 48 ans, auteure.
LA SOeUR CADETTE : Mylène Frappier, 47 ans, extravertie, comédienne.
LE PÈRE : Jean Frappier. Père des filles. Divorcé. Séduisant, débonnaire, bon vivant.
DOCTEUR DUMAS : Médecin, professionnelle de la mort, 60 ans, possédant la compassion des êtres rompus aux soins des mourants et de leurs proches.
INFIRMIER : Alejandro Rodriguez, infirmier charismatique, attaché aux soins palliatifs, donc rompu lui aussi aux rituels de la mort. (Accent espagnol)
DANS LE « RÊVE » :
MÈRE RICHE : Mondaine raffinée et séduisante, amoureuse de son fils. Vénéneuse.
SON FILS : Jean-Marie, vieux beau, un charme fou, alcoolique mondain. Vénéneux.
FEMME AUTOCHTONE : Figure ancestrale, guérisseuse, présence minérale. Mère-animal.
Extrait « SOeUR : Hello ma grande sœur! Je suis tellement heureuse que vous soyez venues à ma fête toi et maman! Ah laisse-toi aller pour une fois! / FILLE : Je suis ici pour maman. / SOeUR : Ah décoince! / FILLE : T'es soûle. Je déteste quand t'es soûle. / SOeUR : Tu serais pas un peu jalouse ma grande sœur? (Sœur retourne à ses festivités.) / FILLE : Actrice! » Revue de presse « Wajdi Mouawad, qui signe la mise en scène, se moule sans effort à l'univers de Louise Bombardier. Le cauchemar déteignant sur la réalité; la violence; de brèves étincelles d'humour féroce; différents niveaux de conscience; autant d'éléments communs aux deux artistes. Leur vocabulaire s'apparente, leurs préoccupations diffèrent. » Anne-Marie Cloutier, La Presse, 19 septembe 2005 À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perrault)
|
Louise Bombardier, dès les années 1970 et après des études en lettres, puis en interprétation à l'Option-Théâtre de Saint-Hyacinthe, s'est d'abord fait connacirc;tre comme comédienne au théâtre. Citons, parmi une trentaine de ses créations de personnages, ses ...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|