Création Les Voisins d'en haut (Rouyn-Noranda), 2 juin 2004 Nombre de personnages 3 Personnage(s), 2 Femme(s), 1 Homme(s), 3 Acteur(s) |  |
Résumé
Simone, réalisatrice de films, se voit commander un documentaire ayant pour titre Une famille normale. Craignant de ne pas y parvenir seule, elle fait appel à sa propre famille : sa fille, Victorine, en pleine crise d'identité, et le père de celle-ci, Edmond, meilleur ami de Simone, homosexuel excentrique. Tous trois plongent alors au cœur du questionnement ultime : sommes-nous normaux?
Plus d'informations »
- Décor: La pièce se passe dans une pettie ville. Aujourd’hui.
- Caractéristiques des personnages: SIMONE, la mère. Réalisatrice. Une femme de tête, plus paternelle que maternelle, avec un fond de joyeux cynisme.
EDMOND, le père. Meilleur ami de Simone, depuis toujours. Homosexuel, il gagne sa vie en faisant des spectacles de travesti. En toute chose, il est une star. Les blagues et l’humour avant tout.
VICTORINE, leur fille. Elle vient d’avoir dix-sept ans. Le même humour que ses parents, mais plus introspective. En crise d’identité, elle possède un surplus d’imagination mélancolique.
Extrait
« VICTORINE : Comment on fait ça, la norma- lité? / SIMONE : Si j'ai bien compris ce qu'ils veulent, là, c'est comme… Comme le monde que tu vois dans la rue, à l'épicerie, au guichet automatique… Un peu décontracté, un peu naïf, pas l'air à se rendre compte de rien… Quelque chose de même. / EDMOND : Ça marcherait-tu si je gardais toujours un petit sourire niais comme ça? »
À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Raoul Gilbert)
|
Marc-Antoine Cyr nacirc;t à Montréal en 1977. Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2000, il voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Il signe une quinzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. ...
|