|
Nombre de personnages 4 Personnage(s), 3 Femme(s), 1 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé 1947, une petite ville près de Nice, dans le sud de la France. Dans l'atelier de confection de chapeaux de Mademoiselle Yvette, la routine de travail de la patronne et de ses deux employées se heurte aux séquelles d'une guerre dont les traces ne sont pas près de disparaître. Des événements extérieurs viennent tout bousculer. Un vent de tempête souffle.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: MLLE YVETTE : Une femme de 47 ans, modiste de son état. Orpheline de père depuis sept ans, et orpheline du frère, mort en 1945, quelques mois après son retour de la guerre. Sa mère est partie, il y a si longtemps. Faire des chapeaux est une passion pour Mlle. Dans son for intérieur, elle monologue sans arrêt (indiqué dans le texte par une police différente) prise au piège de ses pensées étroites et envahissantes. C'est une femme de son époque, engoncée dans des codes de vie étouffants. Mlle Yvette repousse les avances de M. Édouard. Une ancienne peine d'amour a gelé son cœur d'amoureuse. Mlle a 47 ans en 1947... année « chanceuse » ?
SOPHIE : Ouvrière chez Mlle depuis cinq ans déjà, elle a 36 ans. Sophie est juive. Sa famille a passé plusieurs années à se cacher. Elle et les siens ont abouti dans le sud du pays et ont pu échapper à la déportation grâce à la famille de Mlle. Sauf le père, qui lui, a été dénoncé à la Gestapo; on ne l'a jamais revu. Sophie est mariée à Hector, maçon de son métier et meneur de fanfare au village. Ébranlée par le drame qui soulève tout le village, Sophie posera un geste non prémédité, mais qui aura des conséquences irréversibles.
NICOLETTA : D'origine italienne, 28 ans, Nicoletta est arrivée clandestinement en France il y a dix ans. Sa famille a fui le fascisme en traversant les montagnes et s'est installée provisoirement dans ce village. À la Libération, la famille est retournée en Italie; Nicoletta a décidé de refaire sa vie ici. Nicoletta refuse de se laisser enfermer dans quelque carcan que ce soit. Elle rêve de liberté et de héros de cinéma.
M. ÉDOUARD : À 51 ans, c'est un personnage respecté dans la commune. Il a délaissé le commerce familial des soieries pour se retrouver propriétaire de l'hôtel de la Plage. Des rumeurs circulent à savoir qu'il aurait été très actif dans la Résistance. Depuis toujours, M. Édouard est amoureux de Mlle Yvette. Il persiste, de façon quasi obsessive, à « frôler » sa présence.
Extrait « NICOLETTA : T'es pas curieuse? / SOPHIE : À propos de quoi? / NICOLETTA : De moi! / SOPHIE : Curieuse de quoi de toi? / NICOLETTA : De mon pari! / SOPHIE : De quel pari, le tiercé? / NICOLETTA : Mieux. J'ai parié sur la vie! / SOPHIE : Nita, je n'ai pas le cœur à jouer. Alors tu dis ce que tu as à dire sinon, laisse-moi travailler en paix. / NICOLETTA : Ce matin, j'ai parié. Je me suis dit que si tu étais ici en train de coudre, alors c'est que tu avais choisi la vie. Et que je ferais pareil. »
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|