|
Les bonbons qui sauvent la vie [2004] (Dramaturges Éditeurs, 2004)
Première lecture Un extrait de cette pièce, dans une première version, a été présenté, lors
de la soirée bénéfice du Fonds Gratien-Gélinas du CEAD, le 3 décembre 2001. Serge Boucher était interviewé par Martin Faucher. Ce dernier dirigeait la lecture qu¹en donnaient Hélène Loiselle et Maude Guérin. Création Compagnie Jean Duceppe, 27 octobre 2004 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 6 Femme(s), 2 Homme(s), 8 Acteur(s) | |
Traduction(s) - Traduit en anglais par Shelley Tepperman sous le titre de Life Savers [2005]
Résumé France, trente-cinq ans et maniaco-dépressive, se retrouve en prison pour un crime qu'elle ne se souvient pas avoir commis. Avec, en toile de fond, les événements tragiques du 11 septembre 2001, elle vit ses permissions de visite au foyer familial. En plus de combattre sa culpabilité, elle constate l'impossible réconciliation avec sa famille ramenée à elle par la force des choses et qui semble être aussi indifférente à son drame qu'à celui du monde en général.
Plus d'informations »
- Décor: Parloir de la prison Tanguay, une prison pour femmes, Montréal 1999.
Vitre qui sépare le visiteur de la détenue. Café, cigarettes, kleenex.
Automne 2000. Chez Robert et Raymonde, dans la cuisine salle à manger. Le salon est aussi présent. Accès à la salle de bain. Fenêtre.
Prisons de Joliette, quelques semaines plus tard, automne 2000. Cafétéria. Table. Cannette de boisson gazeuse, cafés, cigarettes.
Un an plus tard, automne 2001. Lumière. Souper. Chez Robert et Raymonde, dans la cuisine salle à manger. Tout le monde est présent.
Prison de Joliette, quelques semaines plus tard, hiver 2001. Cafétéria.
- Caractéristiques des personnages: MME DUCHESNE, accompagnatrice de permission de sortie de prison
ROBERT, le mari de Raymonde et père de Brigitte et de France
FRANCE, sœur de Brigitte, en prison ou en permission
RAYMONDE, la femme de Robert et la mère de Brigitte et de France
LUCIENNE, la grand-mère de France
LISETTE, la tante de France
JACQUES, l’ami de France
BRIGITTE, la sœur de France
Extrait « France : Quand on jouait au docteur, on prenait des Life Savers, c'était nos pilules, « les bonbons qui sauvent la vie » qu'on disait, les meilleurs d'tait les rouges, les oranges, même les jaunes, c'tait d'la vitamine, des boost, les verts clairs c'tait des pilules fortes pour les grosses maladies graves… / ROBERT : Qu'est-ce qu'avait faite la fille qui s'est tuée? » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Serge Boucher est l'auteur de la pièce Natures mortes, qui fut créée au Théâtre de Quat'Sous en novembre 1993. Sa deuxième pièce, Motel Hélène, pour laquelle il remportait la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas en 1995,...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|