Pour l'écriture de ce texte, l'auteure a bénéficié d'un atelier d'exploration du CEAD avec acteurs, en 2003 Création Créé lors d'une résidence de création à l'Arrière-Scène centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie, le 23 janvier 2004 Nombre de personnages 3 Personnage(s), 2 Femme(s), 1 Homme(s), 3 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 1 homme et 3 marionnettes | |
Traduction(s)
- Traduit en espagnol par Humberto Pérez Mortera sous le titre de BerrRRinche
- Traduit en anglais par Leanna Brodie sous le titre de Tiger by tail
Résumé
Ce matin, maman est très pressée et Samuel ne comprend rien à cette précipitation. Il veut tout simplement jouer avec Nam, son toutou tigre. Les paroles de maman sont incompréhensibles aux oreilles de Samuel. Nam s'amuse follement alors que Maman bouscule tout et que Samuel crie à tue-tête... Ça suffit! La crise éclate! Cachés sous son lit, son tigre et lui cherchent une solution.
Plus d'informations »
- Caractéristiques des personnages: SAMUEL : C'est une marionnette. Un petit garçon de 5 ans. Très vif, rieur, coquin et explosif, il est l'amour de sa maman, mais son enfer aussi parfois. Il adore son tigre imaginaire.
NAM : C'est une marionnette lui aussi. Il est le tigre imaginaire de Samuel. Il personnifie sa colère. Dès que Samuel est frustré, Nam devient un gros tigre, bien visible aux yeux de Samuel. Nam sait qu'il peut rugir tant qu'il veut, ce n'est pas lui qui se fait disputer. Il est représenté, soit par un toutou soit par un gros tigre d'apparence presque réelle et trois fois plus gros que Samuel.
LA MAMAN : Dans la trentaine. Elle n'est pas monoparentale mais le papa n'est pas à la maison ce matin là. Elle a un travail qu'elle aime. Elle ne peut se permettre d'arriver en retard ce matin-là. Elle n'est pas dans la même réalité que son fiston. Au cours de la crise, elle deviendra une toute petite marionnette. Le tigre de la mère est surtout représenté par une ombre, une queue ou des griffes qui poussent à la mère.
Extrait
« SAMUEL : Mais non! Je veux pas te tuer! C'est mon rêve, c'est pas moi! / MAMAN : Mauvais rêve… / La maman cache Nam sous le lit. / SAMUEL : Ah non fais encore Nam! / […] MAMAN : RRRRrrrrr. / SAMUEL : Arrête sinon je vais te tuer avec mon fusil! / MAMAN, arrêtant le jeu : Samuel qu'est-ce que j'ai dit à propos des fusils? Je ne veux pas de violence dans la maison, dans tes rêves je ne peux rien y faire mais dans… »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Robert Etchevery)
|
Hélène Ducharme est auteure, metteure en scène, comédienne et marionnettiste. Auteure en résidence pour le Théâtre Motus, elle a écrit, coécrit ou coadapté toutes les créations de la compagnie et mis en scène la majorité d’entre elles. Elle propose...
|