|
La meute (Esther Beauchemin) [2003] (Éditions Prise de parole, 2005) 16.95$
Pour ce texte, l’auteure a bénéficié d’un parrainage du CEAD, avec Robert Marinier, en 2002. Création Théâtre la Catapulte (Ottawa), 28 novembre 2003 Public visé 12 ans et plus Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé À la mort de son mari, la personnalité fragile de Johanne, la mère de la famille Dingwell, sombre définitivement dans la paranoïa. Elle s'enfuit avec ses six enfants pour se réfugier dans une cabane de chasse et coupe tout lien avec le monde extérieur. Elle s'entoure d'une vingtaine de chiens pour protéger sa famille contre les Ombres, des créatures qu'elle accuse d'avoir tué son mari. Laissés à eux-mêmes, vivant dans le dénuement et la peur, les enfants retournent peu à peu à l'état sauvage jusqu'à ce que l'aînée, bravant tous les interdits maternels, s'enfuie pour chercher du secours.
Plus d'informations »
- Décor: La pièce de séjour du chalet de chasse. Exiguë, rustique, délabrée. Tout suggère qu’il n’y a ni eau courante ni électricité. Une table, quelques chaises, une grande armoire. Dans un coin, le lit de Toutoune. Un corridor menant aux chambres. Une fenêtre donnant sur l’avant du chalet et la barrière.
La cour arrière du chalet. Entourée d’une haute palissade de bois, percée d’un unique portail donnant accès à un bout de terrain mais surtout, à la barrière et au monde extérieur. Un autre mur, percé d’une trappe, suggère l’enclos des chiens. Le portail et la trappe sont munis d’un système de fermeture empêchant toute intrusion par l’extérieur. Dans un coin, une toilette sèche (bécosse), dans un autre, un trou à feu où les Dingwell cuisinent.
- Caractéristiques des personnages: IRÈNE : 16 ans, l’aînée. Lorsque son père est mort, sa mère lui a confié des responsabilités bien trop grandes pour son âge : s’occuper de ses frères et sœurs, et surtout de la petite dernière, née un pu avant le décès du père. Pendant que sa mère voit au dressage des chiens, Irène s’acquitte de son mieux des tâches qui lui ont été confiées. Elle met tout son courage à maintenir une cohésion au sein de la famille et à seconder sa mère qu’elle aime profondément, mais dont les comportements de plus en plus étranges l’inquiètent.
CATHERINE : 15 ans, voue un véritable culte à sa mère. De tous les enfants, c’est elle qui a subi la plus grande influence de celle-ci. Ses actions ne lui sont dictées que par son désir de lui prouver sa dévotion. Malheureusement pour Catherine, c’est Irène et non elle qui jouit de l’approbation maternelle. Cachant tant bien que mal son dépit et sa jalousie, elle épie tout un chacun car elle sent une faille dans la loyauté de ses frères et sœurs, en particulier chez Irène. Elle attend le moment où elle pourra enfin prendre la place d’Irène aux côtés de sa mère. Elle considère son défunt père comme un mou et un naïf qui n’a pas su se défendre et défendre sa famille face aux ennemis, les Ombres.
ÉRIC : 14 ans, est le garçon le plus âgé. Éric souffre beaucoup du décès du père qu’il aimait de tout son cœur tout en méprisant son manque de caractère. Avant de mourir, son père, rendu muet par la maladie, lui confie le canif avec lequel il a sculpté de petits chiens de bois pour chacun de ses enfants. Ce précieux héritage en poche, Éric se croit désormais investi du rôle de protecteur de la famille. Il entretient une part de doute quant aux terreurs de sa mère, mais subit quand même son ascendant. Bien que réfractaire à l’autorité d’Irène, il lui obéit mais lorsqu’elle s’enfuit et que la mère part à sa poursuite, Éric entre ouvertement en compétition avec Catherine pour le pouvoir dans la meute.
TOUTOUNE : Un bébé de six mois. La benjamine. Elle est née peu avant le décès du père. C’es Irène qui s’occupe d’elle car la maladie mentale de la mère l’empêche d’avoir soin de ce bébé à la santé fragile. Elle est aimée et protégée de tous les autres, mais occupe la dernière place au sein du clan.
Les personnages secondaires et invisibles :
LA MÈRE : Chef de la meute.
DAVE : Un travailleur social.
DES POLICIERS.
LA MEUTE DE CHIENS.
PAUL et PAULINE : Les jumeaux, 13 ans, ont un univers bien à eux, et vivent en symbiose avec tout ce que cela comporte d’amour et de haine. Le manque d’encadrement parental et de contacts avec le monde extérieur ont fait dévier, chez Paul, l’amour fraternel qu’il porte à sa jumelle vers un sentiment amoureux. Pauline ne partage pas ces élans même si elle ne peut pas concevoir la vie sans son frère. Paul et Pauline sont prêts à tout pour rester ensemble.
Extrait « PAUL : Je comprends pas pourquoi Sauvage t'a mordue. Elle était douce, douce, avant. / PAULINE : Depuis que papa est mort, c'est rendu la plus méchante... Maman va me châtier. / PAUL : Faut que t'arrêtes d'avoir peur des chiens, Pauline. / PAULINE : J'ai peur parce qu'ils veulent me mordre! / PAUL : Non, ils veulent te mordre parce qu'ils sentent que t'as peur. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Après avoir exploré le théâtre, la chanson et complété un baccalauréat en arts plastiques, Esther Beauchemin a su mettre en valeur ses talents en tant que comédienne et auteure. Tout en consacrant l'essentiel de son énergie au Théâtre de la Vieille 17...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|