|
La cité des loups [2005] (Lanctôt Éditeur, 2005)12.95$
Création Théâtre de l'Œil, 23 mars 2005 Nombre de personnages 9 Personnage(s), 1 Femme(s), 4 Homme(s), 9 Acteur(s) Particularités distribution 5 femmes, 4 hommes, pouvant être joués par 1 femme et 4 hommes | |
Résumé Une nuit d'Halloween de l'an deux mille quelque, un couple de loups est à la recherche de la cité des loups. Selon une légende, c'est une enfant portant leur marque qui détiendrait la clé de cette terre mythique. Instinctivement, ils se dirigent vers l'hôpital où vit Élise, une fillette de neuf ans et demi. C'est elle qui les guidera dans leur quête fantastique. La rencontre des loups sera pour Élise un pas de plus vers la guérison.
Plus d'informations »
- Décor: Hôpital de la Cité (une grande tour moderne).
- Indication de production: Marionnettes
- Caractéristiques des personnages: ÉLISE : Neuf ans et demi, petite fille au masque de loup, malade, mais sauvée par son humour et son imaginaire foisonnant.
ARMAND : Père d'Élise, grand et maigre, frileux, yeux globuleux. Travaille à la Chaufferie de La Cité.
BRIGITTE : Mère d'Élise, ronde rouge, ruisselante, exacerbée. Travaille à la buanderie e La Cité. Enceinte.
THÉO : Meilleur ami d'Élise, neuf ans mais paraissant moins, frêle, crâne chauve de chimio, en voie de guérison.
LES DEUX LOUPS : Mâle et femelle (celle-ci est enceinte). Ils portent des costumes humains, mais conservent les caractéristiques du loup. Ils marchent parfois en position debout, parlent, mais ils conservent une certaine maladresse dans leur comportement emprunté aux humains.
VIOLETTE : Vieille dame centenaire, diaphane, aérienne, minuscule, un oiseau vif et malicieux. Habite à l'hôpital, mais sert de passeur entre Élise, les Loups et la Cité des Loups.
VICTOR : Immense colosse couvert de poil, portant le poids des années, à la voix caverneuse, à la tendresse bourrue. Habite incognito dans les profondeurs des sous-sols de l'hôpital. Lui aussi intermédiaire entre la réalité d'Élise, les Loups et la Cité des Loups.
MADAME MARIE : Infirmière D'Élise. Entre la religieuse et la gouvernante débonnaire, bonne pâte autoritaire, mais un peu bornée du ciboulot.
Extrait « LE LOUP : Je n'ai jamais ressenti une chose pareille, j'ai chaud j'ai froid... Je me sens tout bizarre. / ÉLISE : Mais vous êtes brûlant... Vous faites de la fièvre! Ouvrez la bouche... Euh!... votre gueule. Vos dents... elles sont... impressionnantes. Bougez plus... Ah! la langue est chargée... les ganglions... hum... très enflés... mauvais signe. Le cœur... oh! Il bat vite! Vous êtes vraiment malade! » Revue de presse « Un sujet délicat [ la maladie chez les enfants ] soigné aux petits oignons. » Dominique Lachance, Le Journal de Montréal, 19 mars 2005 À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perrault)
|
Louise Bombardier, dès les années 1970 et après des études en lettres, puis en interprétation à l'Option-Théâtre de Saint-Hyacinthe, s'est d'abord fait connacirc;tre comme comédienne au théâtre. Citons, parmi une trentaine de ses créations de personnages, ses ...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|