|
Je suis, tu es, nous sommes... paysage d'humanité [2003]
Création Théâtre des petites lanternes, novembre 2003 Public visé 13 ans et plus Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) |  |
Résumé À l'occasion du centenaire de l'arrivée des sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie à Joliette, la fondatrice de la communauté, Amélie Fristel, reprend la parole aujourd'hui, maintenant. Dans ses discussions avec ses jardiniers, elle convie le spectateur à une rencontre avec celles qui font encore partie du paysage de notre humanité.
Plus d'informations »
- Décor: Coté jardin-centre, c'est une partie de la chambre d'Amélie Fristel : une petite table sur laquelle on retrouve une bougie à gauche, au centre, un livre de prières et son chapelet. À côté de la table, à droite, une chaise en bois, très sobre. L'avant scène centre-jardin représente la cour, la rue, là où la vie s'anime. C'est de ce côté-là que vient la lumière, comme s'il y avait une fenêtre. L'avant scène jardin-jardin, où est allumée en permanence une lampe du sanctuaire, représente la petite chapelle où allait se recueillir Amélie Fristel. Côté centre-cour, un jardin, des plantes.
- Caractéristiques des personnages: AMÉLIE FRISTEL : Fondatrice, entre 45 et 50 ans
LE CHOEUR DES JARDINIERS : Ils désherbent, transplantent, préparent de nouvelles semences, taillent… Tous ces personnages peuvent être joués autant par des femmes que par des hommes :
ELZÉAR : C'est le plus âgé. Son corps porte l'histoire, l'expérience. …et les limites imposées par la connaissance.
PIERRETTE : Au mi-temps de la vie. Dynamique, instruit. La réussite lui tient de sa conviction absolue de suivre la règle. Il est peu enclin à l'ouverture et à l'intuition.
PHILIPPE : Jeune, néophyte encore, marginal, insouciant et clairvoyant il incarne aussi l'ignorance parfois. . Profondément humain, il n'a rien à faire des règles et des formes. C'est la Pensée créatrice.
Extrait « PIERRETTE : La Foi, on en parle plus de ça. C'est mort ces histoires-là. Y a pu personne qui accepterait de se faire imposer la Foi. / AMÉLIE FRISTEL : Pas celle des autres, la nôtre. Notre Foi à nous, c'est quoi? […] De quelle foi parlons-nous devant des milliers de réfugiés qui s'entassent dans les camps? » À propos de(s) l'auteur(s)
 (Photo : Michelle Boulay)
|
Enracinée en Estrie depuis 1977, Angèle Séguin est auteure, metteure en scène, meneuse de jeu, animatrice de théâtre, membre fondatrice et directrice artistique et générale du Théâtre des petites lanternes. Diplômée en journalisme, détentrice d'une...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|