|
Iana et le mur [2005] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2008) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Pour ce texte, l’auteur a bénéficié d’un parrainage du CEAD en 2005, par Reynald Robinson. Création Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en partenariat avec la Maison Théâtre et le CEAD, 20 décembre 2005 Nombre de personnages 8 Personnage(s), 4 Femme(s), 2 Homme(s), 6 Acteur(s) Particularités distribution 4 femmes, 2 hommes* interprétant 4 hommes | |
Résumé Iana habite un village enserré dans une immense muraille qui lui cache ce qui s'étend de l'autre côté. C'est pourtant sur ce mur, bâti par des générations de peur et d'incompréhension qu'elle passe son temps à dessiner. Pour l'effacer peut-être ou pour ouvrir l'horizon, avec ses craies multicolores, elle y réinvente le monde. Puis, un jour, elle aperçoit un petit garçon qui l'observe de par-dessus le rempart, prouvant enfin qu'il y a bel et bien quelque chose de l'autre côté…
Plus d'informations »
- Décor: Quelque part aux abords d’un village, un immense mur de béton se dresse d’un bout à l’autre de l’espace visible, interdisant le regard à l’horizon qui s’étend, de l’autre côté. Sur la brique, quelques dessins d’enfants, faits à la craie. À quelques mètres du mur, près de la route de terre qui y mène, un petit arbre, solitaire, et un banc de bois. Celui-ci, étrangement, est tourné face au mur. La route - interrompue dans une sorte de cul-de-sac inattendu - semble se poursuivre au-delà du mur, comme si elle avait jadis donné accès à un ailleurs oublié.
Sur la route, Iana est debout, face au public. Elle porte ses vêtements d’écolière. Son petit sac à dos est posé par terre, près d’elle. Dans sa main, une boîte de craies, multicolores.
- Indication de production: * Les Gardiens peuvent être interprétés par les mêmes comédiens que le Donneur de mots et le Petit Garçon.
- Notes de répertoire: Texte lauréat de la quatrième édition (2004-2006) du concours d’écriture « Le théâtre jeune public et la relève »
- Caractéristiques des personnages: IANA : Une petite fille d’environ onze ans, vive et curieuse, vivant dans l’un des villages qui longent le mur. Elle n’a jamais rien vu de ce qui s’étend de l’autre côté de cette muraille, derrière laquelle on dit que le monde s’arrête. Elle passe son temps à dessiner, en silence, sur ce grand mur qui empêche son regard : avec ses craies multicolores, elle voudrait le couvrir de rêves… Pour l’effacer, peut-être.
LEILA : Petite fille timide, un peu plus jeune que Iana. Elle tourne autour de « celle qui dessine sur les murs », cherchant à devenir son amie, mais elle n’a ni son cran, ni sa détermination. Peureuse, maladroite et effacée, l’inconnu l’effraie. L’aventure qu’elle vivra avec Iana la poussera à vaincre certaines de ses faiblesses et, ainsi, à quitter un peu le monde de l’enfance…
LA MÈRE : C’est la mère de Iana. Dans ce pays où ce sont les femmes qui portent le poids de la tradition, elle ne peut qu’agir avec sa fille comme toute une lignée de mères l’ont fait avant elle. Face à l’attitude un peu rebelle de Iana, elle est à la fois désemparée et ferme, ne sachant pas trop comment s’y prendre avec cette fille qui ne fait rien comme tout le monde.
LA GRAND-MÈRE : Grand-mère maternelle de Iana, rieuse et douce, elle encourage sa « sauvageonne » de petite-fille à se faire sa propre idée du monde et laisse libre cours à ses escapades. À la fois complice et confidente de Iana, elle voit venir le jour où le mensonge devra être dissipé. Gardienne de la mémoire, elle connaît toutes les histoires et rêve du jour où les murs ne seront plus qu’un conte d’autrefois.
LE DONNEUR DE MOTS : Un drôle de vieux monsieur, naïf et bon enfant, qui passe, un jour, dans la vie de Iana. Il n’a ni enfants, ni famille, ni maison, et on ne sait plus trop de quel côté du mur il vient. Il pourrait être un clochard, ou peut-être l’idiot du village. Plutôt « vieux singe » que vieux sage, il est poseur de questions et joueur de mots…
LE PETIT GARÇON : C’est un enfant un peu sauvage, du même âge que Iana. Il habite de l’autre côté du mur, dans ce pays que Iana ne connaît pas. Chaque jour, il brave l’interdit et, fasciné, il grimpe sur la palissade pour observer cette petite fille aux yeux si doux, qui remplit de couleurs la frontière qui les sépare.
LES GARDIENS : Dans ce pays où les traces d’un conflit passé sont encore visibles, ils sont les gardiens cette frontière que Iana tentera de repousser… Ils sont le symbole de l’étanchéité de ce mur dressé entre les hommes, ainsi que du danger qui guette ceux qui s’aventurent trop loin, dans les zones de l’interdit. Les Gardiens peuvent être interprétés par les mêmes comédiens que le Donneur de mots et le Petit garçon.
Extrait « LE DONNEUR DE MOTS : Parfois, les murs les plus grands commencent avec un tout petit grain de sable. Ou bien avec une toute petite roche, lancée comme ça. Au hasard. Alors, le vent fait s'accumuler les grains. Jusqu'à ce que ça forme une butte. Et une dune. Puis une montagne. Et puis - très vite - il y a un mur qui pousse, là, devant nos yeux. Alors, on finit par ne plus savoir avec quel caillou tout ça a commencé! Mais si on regarde bien - on voit. On voit que le mur est fait de mille et mille petits grains de sable. Et qu'il suffit d'une seule bourrasque pour qu'il s'effondre. D'un seul coup. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Rivard)
|
Pascal Chevarie est né aux circ;les de la Madeleine (Québec), en 1975. Bachelier ès arts de l’Université Laval (Littérature et Études théâtrales, 2000), il obtient en 2003 son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|