|
Le mariage d'Arif et de Gulnara (dans Yanardagh) [2001]
Première lecture Ce texte, écrit sur commande pour l'occasion, a été lu par l'auteure, lors de la soirée Carte blanche aux auteurs du CEAD intitulée « Une expérience de théâtre intime », le 5 février 2001, et a aussi été déposé sous le titre collectif de Yanardagh. Nombre de personnages 3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Lors d'une noce splendide et digne, au milieu de la misère ambiante d'un camp de réfugiés azéris, un viel homme prononce un discours de cironstance qui surprend le « peuple des wagons », rassemblé pour la fête et offre un cadeau inoubliable aux mariés.
Plus d'informations »
- Décor: Devant un des wagons de train abandonnés servant d'abris aux réfugiés azéris d'un camp en Azerbaïdjan.
Environnement désolé. Déchets jonchant le sol, boue, caisses de bois et sacs déchirés.
On entend, venant de tout près, de la musique du Caucase : violons, tambourins, trompettes et parfois de longs cris joyeux…
« Un wagon de miel », une chambre nuptiale doit s'ouvrir, avec un lit tout blanc et moelleux, garni de coussins et de dentelles.
Plus tard, les gens de la noce, dans des atours qu'ils ont sortis de leurs cachettes, envahissent la scène.
« Au milieu de la misère ambiante, […] c'est une invasion de splendeur »
- Caractéristiques des personnages: MAHIADDIN MAHMUDDOV : un homme âgé
ABOULFAZ ALIEF, son jeune ami
MERALIGYEVNA : une vieille femme, amie d'enfance de Mahiaddin
Des figurants représentant la noce. Danseurs, chanteurs, ou autre type de représentation.
Extrait « MAHIADDIN : Gulnara […] toi que j'ai vue naître, grandir et devenir la belle femme que tu es dans cette putain d'existence qui est la nôtre. Et toi, Arif, l'étranger venu de Bakou […] toi mon frère musulman - qu'Allah te protège! -, […] mes chéris, je n'irai pas par quatre chemins, je vous le dis à haute voix, devant le peuple des wagons ici rassemblé : vous avez tort de vous marier, c'est une sottise épouvantable. Je dirai même que c'est une folie […] » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Benoît Ronfard)
|
Jean-Pierre Ronfard est né dans le Nord de la France et a parcouru de multiples chemins pendant ses quarante années consacrées à l'aventure théâtrale (en Algérie, en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Québec). Cumulant les rôles de comédien, de metteur en scène, d'animateur et d'auteur, il a toujours été étroitement lié au développement du...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|