|
Pour l'écriture de ce texte, l'auteur a bénéficié d'une résidence d'écriture du CEAD, tenue à Lennoxville du 6 au 22 juin 2006. La résidence était animée par Alain Jean, dramaturgiste au CEAD, et Karen Fricker, du Institute for International Integration Studies du Trinity College Dublin (Irlande). Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 1er décembre 2006. Nombre de personnages 5 Personnage(s), 2 Femme(s), 3 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Tara Verada, une jeune étudiante en droit, veut faire rouvrir le dossier d'un dramaturge condamné pour meurtre. Elle est reçue à dîner chez les parents d'Olivier Götterdäm pour une soirée « meurtre et mystère ». Le jeu tourne court qui établit pourtant des liens entre la vie des hôtes de la soirée et l'histoire du dramaturge. Mais, au fait, qui donc écrit la pièce à laquelle nous assistons?
Plus d'informations »
- Décor: APÉRITIF
Dans le salon d'une maison bourgeoise. Sur un fauteuil, il y a un cahier ouvert que personne ne remarque.
DIGESTIF
Dans le même salon de la même maison bourgeoise. Dans le fauteuil, il y a un homme qui lit le cahier. Personne ne remarque sa présence.
DORMITION
Toujours dans le même salon de la même maison bourgeoise. Dans la pénombre de la nuit, une petite lampe est allumée, elle éclaire faiblement. Il y a des zones d'ombres tout autour. On devine la présence de l'homme qui lit dans le fauteuil.
HOMICIDE
Toujours la nuit. Le corps de Tara Verada est étendu au centre de la pièce. On lui a mis le nez et la perruque du clown. Manfred, Gwen et Olivier sont là. Leurs mains sont rouges. L'homme qui lit, lit toujours.
APOLOGIE
Dans le même salon dans la même maison bourgeoise. Le matin sans soleil, le matin qui est comme une nuit. Des puits de lumière ici et là. L'homme qui lit est toujours assis dans son fauteuil. Il lit à haute voix le texte dans le cahier.
FORÊT
Une lumière illumine un homme qui lit dans une forêt, au pied d'un grand pin. Il lit tout haut. Pour lui-même. Il entend une voiture rouler au loin. La voiture s'approche. Elle freine. Des pas. Des craquements de brindilles. Des froissements de feuilles. Une lampe de poche balaie la forêt, dans un sens, dans l'autre.
- Caractéristiques des personnages: LES PERSONNAGES :
MANFRED GOTTERDAM
GWEN GOTTERDAM
OLIVIER GOTTERDAM
TARA VERADA
UN HOMME QUI LIT
Extrait « L'HOMME QUI LIT : Elle ne veut pas rentrer. Elle veut rester. Mais la nuit, cette nuit lui fait peur. Elle a peur des lumières qui s'éteignent, des masques qui tombent. Pas besoin de masque dans l'obscurité. Les cœurs sont purs alors. Purs, sans artifices. Que peut-on trouver dans un cœur à nu, vide de ses habits de jour? Ses pulsions originelles. L'instinct de vie, l'instinct de mort. De vie, de mort. Vie, mort. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Rachelle Bergeron)
|
Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette écrit des pièces de théâtre, des romans, de la poésie...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|