Pour ce texte, l'auteur a bénéficié d'un atelier du CEAD avec comédiens, au printemps 2006. Création Théâtre Niveau Parking, 13 février 2007 Adaptation adaptation théâtrale du roman d'Alessandro Barrico publié chez Albin Michel, en 2003 Nombre de personnages 15 Personnage(s), 2 Femme(s), 4 Homme(s), 15 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 4 hommes jouant 15 personnages (4 femmes et 11 hommes). Variable | |
Résumé
Dans un pays autrefois dévasté par la guerre, trois hommes retrouvent l'un de leurs ennemis et l'assassinent, lui et son fils, tandis que sa petite fille est cachée sous le plancher. Le plus jeune des meurtriers la découvre, mais referme la trappe sans parler. Des années plus tard, l'enfant épargnée et le bourreau l'ayant graciée se rencontrent à nouveau avec le désir commun de briser la boucle les ayant liés toute leur vie durant.
Plus d'informations »
- Décor: Un café situé sur une place publique qui donne aussi sur un kiosque où l'on vend des billets de loterie.
L'intérieur du café.
L'espace qui sert de demeure à Manuel Roca et à sa famille.
Le réceptionniste sourit. Il les mène à la chambre.
[Un hôtel.] Ils entrent dans la chambre. L'enseigne, dehors, verse de lentes lueurs rouges sur les murs et sur les objets. Le réceptionniste tend les clés à la femme.
- Caractéristiques des personnages: 2 femmes, 4 hommes jouant 15 personnages (4 femmes et 11 hommes). Distribution variable.
SERVEUR COMÉDIEN 1
ELLE COMÉDIENNE 1
UN PASSANT COMÉDIEN 2
UNE PASSANTE COMÉDIENNE 2
LUI - TITO COMÉDIEN 3
MANUEL ROCA COMÉDIEN 2
NINA COMÉDIENNE 2
LE FILS COMÉDIEN 1
SALINAS COMÉDIEN 4
RICARDO URIBE COMÉDIEN 2
TORRELAVID COMÉDIEN 4
CLIENT COMÉDIEN 2
CLIENTE COMÉDIENNE 2
PATRON COMÉDIEN 4
RÉCEPTIONNISTE COMÉDIEN 4
Extrait
« ELLE : Vous vous rappelez même plus ce que c'est, la vie. / LUI : Et qu'est-ce que vous en savez, vous? / ELLE : Évidemment, je peux pas savoir, moi? Je suis une vieille folle. Je peux pas comprendre, moi, j'étais une petite fille en ce temps-là : qu'est-ce que j'en sais ? Je vais vous dire ce que je sais, j'étais couchée dans un trou, sous la terre, trois hommes sont arrivés, ils ont pris mon père, et ensuite… / LUI : Arrêtez. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Louise Leblanc)
|
Bachelier en littérature de l'Université Laval et diplômé en mise en scène du Conservatoire d'art dramatique de Québec, André Jean voit sa pièce Altius, Citius, Fortius remporter le premier prix du concours d'écriture dramatique du Grand Théâtre de...
|