AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Le psychomaton [2007]
Dramaturges Éditeurs, 2007 ; édition épuisée, photocopie disponible pour le prêt

Création
Groupe AD HOC en codiffusion avec le Théâtre Périscope, 19 avril 2007
Auteur(s)
Anne-Marie Olivier (Auteur féminin)
Durée
1h45
Nombre de personnages
18 Personnage(s), 11 Femme(s), 7 Homme(s), 5 Acteur(s)
Particularités distribution
3 femmes, 2 hommes jouant 18 personnages (11 femmes et 8 hommes) dont l’un des rôles de femme est joué par un homme
Résumé
L'existentialiste Josée travaille dans une station service doublée d'un dépanneur. Du haut de son secondaire cinq, elle cherche un sens à la vie et s'interroge sur la vacuité spirituelle, l'incommunicabilité, la détresse, la solitude, l'engagement et les valeurs de notre monde actuel. Avec son ami Polo, elle invente une machine aux allures de photomaton pour remonter le moral d'une galerie de personnages.
Plus d'informations »
Extrait
« JOSÉE : Non, tu le sais pas! C'est pas un Rigolfeur qu'on construit. C'est un confessionnal moderne, un psy pour le monde qui en ont le plus de besoin. / POLO : J'ai pensé qu'on serait peut-être plus vendeur si on mettait un concept de plaisir. […] J'ai aussi pensé à quelque chose qui sortirait des murs. / JOSÉE : Non! C'est pas une maison hantée! Si y a une petite fille de quatorze ans qui confie qu'elle a essayé de s'avorter avec un wrench, penses-tu qu'a va trouver ça drôle de se faire arroser? »
Revue de presse
« Le noble désir d’engagement qui anime la plupart des personnages de cette pièce finit par frapper le mur de l’isolement, de la déroute des valeurs, spirituelles ou autres, et ce n’est pas une "JoJo Savard électrique" ou un "Doc Mailloux métallique" qui pourra insuffler du sens au vide existentiel de ce monde, qui est un peu le nôtre. Y a-t-il une issue?  » Louis Cornellier, Le Devoir, 8 et 9 mars 2008&r « Mais cela demeure tout de même le texte d’un dramaturge capable d’écrire pour le grand public, au sens noble du terme, dans la lignée d’un Gratien Gélinas. Il est heureux que le Théâtre d’aujourd’hui accueille une pièce commeLe psychomaton, qui met des mots sur notre impuissance collective et individuelle devant la douleur de nos semblables, en frôlant le désespoir, mais en n’y sombrant pas... Non, on ne peut pas changer le monde. Mais parfois, un tout petit peu et sans qu’on le réalise, le monde peut changer. » Marie-Chrisine Blais, La Presse, 24 février 2009

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Stéphane Bourgeois)

Anne-Marie Olivier joue et écrit pour le théâtre depuis une vingtaine d'années et a publié une dizaine de titres.


Dans la dernière année, elle a créé le spectacle Maurice au Théâtre Périscope et au CTDA, qu'elle tournera au...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions